Nichée entre la Lesse et la Meuse, au pied de collines, Anseremme a beaucoup de charme. C’est incontestablement un endroit propice à la promenade, à la flânerie le long de l’eau et… à la randonnée pédestre.
Cette randonnée à Anseremme côté Lesse accompagne la rivière dans ses deux derniers méandres, avant de la voir s’abandonner dans la Meuse. Car Anseremme a la particularité de se trouver à l’embouchure de la rivière et du fleuve.
À la belle saison, l’endroit connaît certains jours une effervescence très importante : de nombreux kayakistes s’y retrouvent pour se lancer dans la descente de la Lesse en kayak. Autant le savoir : il peut ne pas être simple de se garer lors de ces jours de forte affluence.
La randonnée proposée est assez courte (moins de 10 km). Elle fait la part belle aux sentiers.
L’itinéraire démarre sur le parking près de l’église Sainte-Anne, au centre du village, non loin du confluent. Il est également possible de rejoindre Anseremme par le train ou le bus.
Si vous séjournez dans les Gîtes kangourou Dinant, vous pouvez venir à pied jusqu’à ce point de départ, en passant par l’écluse. Dans ce cas, ajoutez trois kilomètres de plus dans vos jambes (au total : aller – retour).
Vers les hauteurs d’Anseremme
Sur le parking, longez l’édifice religieux, sans rejoindre la route ni le pont. Nous allons traverser ce pont, mais en effectuant au préalable un petit détour.
En contournant l’église par l’arrière, vous notez la balise rouge et blanc des sentiers de grande randonnée. Un peu plus loin, après les bulles à verre, virez à gauche, pour passer derrière un rideau d’arbre et rejoindre la berge de la Lesse. Dirigez-vous vers le pont : vous notez, près de la première arche de pierre, sur la gauche, un petit escalier. Il vous permet d’arriver sur le pont. Cet escalier peut parfois être envahi par la végétation.
Ce détour vous donne l’occasion d’apprécier l’architecture du pont Saint-Jean, qui enjambe la Lesse, pratiquement à son embouchure avec la Meuse.
Revenu.e.s sur la route, traversez le pont. Vous retrouvez les balises rouge et blanc du GR. Ignorez la route qui part sur votre droite, le long de la rivière. Un peu plus loin, près du passage pour piétons, abandonnez le sentier de grande randonnée qui s’en va rejoindre le chemin de halage. Sur votre droite, un sentier vous attend. Empruntez-le.
Le sentier grimpe. Après un premier virage, deux volées d’escaliers se dévoilent. Au sommet, au premier embranchement, laissez le sentier filer devant vous, entre deux clôtures. Sur votre droite, un autre sentier s’en va : accompagnez-le. Quelques dizaines de mètres plus loin, il rejoint des maisons, sur les hauteurs d’Anseremme. Puis, il s’abouche à la route qui dessert ces habitations. Lorsque la route imprime un virage très sec à gauche, avancez droit devant vous, pour rejoindre un autre sentier. Ignorez le premier embranchement qui part sur votre droite. Restez sur la crête. Après avoir quitté les dernières maisons, le sentier débouche dans une prairie et longe le bois, situé à votre droite.
Ignorez tous les sentiers qui, à droite, vous invitent à rentrer dans le bois. Restez dans la prairie, à la lisière du bois. Lorsqu’il remonte légèrement, le sentier parvient à une route, dans un quartier résidentiel récent. Au loin, sur votre gauche, vous apercevez le viaduc Charlemagne ainsi que le Rocher Bayard.
Sur les traces du chevreuil apeuré
Plus près de vos pieds, c’est un terrain de football qui s’étend. Au-delà de la buvette, au carrefour, prenez à droite. Après avoir dépassé quelques habitations (sur votre droite) et un cimetière (sur votre gauche), engagez-vous dans un chemin forestier, devant vous. Laissez la route continuer à droite.
Le chemin forestier empierré amorce une descente. Vous arrivez à un carrefour qui vous demande d’être attentif. D’abord, oubliez le sentier qui part sur votre droite ainsi que celui qui file droit devant vous. Un rien plus loin, deux sentiers partent à gauche, presque côte à côte. Si celui que vous prenez vous amène devant un portail métallique, revenez sur vos pas : vous avez pris le deuxième embranchement.
Le sentier partant sur la gauche grimpe assez vite, se faufilant entre les arbres. Au-début, son tracé n’est pas aisé à repérer. Aidez-vous si besoin de la balise de l’itinéraire sur votre GSM.
Plus loin, le sentier est plus facile à identifier. D’autant que vous repérez une balise rectangulaire verte sur fond blanc, accrochée sur un tronc d’arbre. Quasiment parvenu au sommet de la crête, le sentier se met ensuite à suivre une clôture métallique renforcée. Cette partie du tracé est sans difficulté et le sentier devient très agréable, au milieu des bois.
Plus loin, le sentier est bordé sur la droite par un garde-corps métallique. Suivant la saison à laquelle vous passez, vous pouvez apercevoir – ou pas – la vallée de la Lesse en contrebas.
Vous êtes sur le sentier du chevreuil apeuré. Dans la mesure où ce sentier est délimité à gauche par une grille et à droite par un garde-corps, il ne fait en effet pas bon rencontrer un chasseur lorsque, chevreuil de son état, on se promène par ici. Vous ne risquez néanmoins rien. Profitez du cadre forestier bien agréable de ce tronçon de la randonnée.
Repérez aussi, en contrebas sur votre droite, le mur en pierres sèches qui sert de soutènement au sentier.
Le chemin se met à descendre, d’abord doucement. Ignorez le sentier qui part sur votre droite et restez bien sur la crête de la colline. La pente s’accentue et l’itinéraire devient plus vallonné. Jusqu’à aboutir à un autre sentier, en surplomb d’un imposant bâtiment. Vous êtes derrière l’hôtel de Castel Pont à Lesse.
Partez à gauche. Le sentier vous amène au parking de l’hôtel, via un petit escalier improvisé.
Pont à Lesse et Villatoile
Quittez aussitôt le parking de l’hôtel par la route qui le longe, en prenant à droite. Vous êtes à nouveau sur le tracé d’un sentier de grande randonnée. Et lorsque la route marque un virage à gauche, continuez droit devant vous, vers un sentier longeant une prairie.
Ce sentier se glisse entre la Lesse, à votre gauche, et une impressionnante muraille sur votre droite. Peu à peu, le sentier s’élève. Après avoir dépassé le mur d’enceinte et quelques rochers, il s’incurve sur la droite. Vous apercevez ensuite ce qui semble être un portail, perdu au milieu des bois. Peut-être l’avez-vous aperçu plus tôt sur le parcours : nous revenons en effet à un endroit où nous sommes passés précédemment.
Ignorez le premier embranchement à droite (il conduit au portail métallique), de même que le suivant (nous l’avons emprunté à l’aller). Cette fois, partez sur la gauche, avec le sentier de grande randonnée. Après un virage, observez la stèle commémorative en hommage au Baron Bonhome, victime ici d’un malencontreux accident de chasse. Il n’y a pas que les chevreuils qui prennent des risques à se promener dans les bois de la région.
Quelques mètres plus loin, franchissez l’obstacle que constitue la carcasse d’un arbre qui s’est effondré. Pour cette partie du parcours, suivez l’itinéraire sur votre GSM : de nombreux sentiers strient le coin et il est facile de louper un embranchement.
Parvenu sur une crête, le sentier se divise en deux : poursuivez à gauche. Le sentier se rétrécit, tout en s’incurvant un peu sur la droite. Plus loin, lorsque le sentier s’incurve à nouveau sur la droite, dirigez-vous vers le promontoire que vous devinez.
Appréciez la vue spectaculaire que ce promontoire vous offre sur la vallée de la Lesse. En contrebas, lové dans un méandre de la rivière, vous apercevez le camping de Villatoile.
Fin de la randonnée à Anseremme côté Lesse
Revenu.e.s sur vos bas, reprenez le sentier, tout en restant attentif.ve.s au tracé du parcours sur l’application de votre GSM.
Après avoir taquiné le sommet de la crête, le chemin cherche à descendre. Accompagnez-le, avec la balise d’un GR. Quelques lacets serrés vous attendent sur ce sentier accidenté, mais néanmoins agréable.
Au dernier embranchement, peu avant la route, prenez à droite pour rejoindre la route (l’autre embranchement conduit aussi à la route, plus loin). Traversez la route, pour retrouver immédiatement un autre sentier, qui longe cette fois un bras endormi de la Lesse. Plus loin, le sentier retrouve la route, pour vous emmener jusqu’au pont.
Après le pont sur la rivière Lesse, prenez le sentier empierré à droite et allez jusqu’au bord de l’eau. Le sentier longe le cours d’eau. Plus loin, il se faufile entre la voie ferrée, que vous devinez en contre-haut sur votre gauche, et la Lesse, légèrement en contrebas sur votre droite.
Tranquillement, ce sentier vous ramène au centre d’Anseremme. Les installations de la zone de débarquement des kayaks vous indiquent que vous êtes pratiquement arrivé.e.s au terme de la randonnée. Pour rejoindre le parking, longez la Lesse, jusqu’à l’église.
Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?
Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites kangourou Dinant.
Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans notre gîte, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.
D’autres itinéraires pédestres à Anseremme ?
Plusieurs de nos itinéraires pédestres passent par Anseremme. Par exemple, notre randonnée découvrir Dinant à pied, ou encore une (longue) randonnée qui vous emmène de Neffe à waulsort.
Parcourez notre collection de randonnées pédestres à Dinant sur Komoot pour trouver les parcours qui passent par Anseremme.
0 commentaires