Nous vous proposons une randonnée en boucle à Furfooz, pour découvrir un des plus beaux coins de la région de Dinant, dans un paysage accidenté.
Un parcours de 15 km qui, vous vous en doutez, n’est pas plat : 330 mètres de dénivelé positif au total.
Au programme : des paysages relativement sauvages et très paisibles, de superbes points de vue sur la vallée de la Lesse, des rochers proéminents en surplomb de la rivière. Mais aussi des sentiers oubliés le long de la Lesse et de ses méandres.
Attention : certains tronçons de parcours sont accidentés et ils peuvent être rendus glissants par la pluie. De bonnes chaussures de marche s’imposent. Cet itinéraire est destiné aux marcheurs expérimentés.
Accrochez-vous à vos bâtons de marche, et empruntez sans hésiter cet itinéraire pédestre totalement dépaysant dans la vallée de la Lesse.
Du village de Furfooz au point de vue de Chaleux
Le point de départ de la randonnée se situe dans le village de Furfooz, sur le parking jouxtant la salle Les Nutons, rue de Sure.
Dos à la salle, partez à gauche pour rejoindre très vite la rue du Camp Romain. Descendez cette rue qui traverse le village, bordées par des maisons en calcaire.
Au bout de 100 mètres, alors que la rue rejoint un rond-point, tournez à droite dans la rue des Aiguilles de Chaleux. Vous êtes sur le tracé du GR125. D’abord macadamisé, le chemin s’empierre et grimpe légèrement, après avoir dépassé les dernières maisons du village. Dans la campagne, au pied d’une aubépine, remarquez le banc qui vous invite au repos. Ce n’est pas Anne ni Michel qui vont nous contredire… Ni même Monsieur Sax ! Il est toujours agréable de se poser sur un banc public, sans se soucier du regard oblique des passants !
À défaut de rester sur le banc, profitez du large panorama qui s’offre à vous à cet endroit. La vue porte assez loin.
Le chemin vous conduit vers un bois que vous longez. Lorsque le sentier tourne sèchement à gauche, suivez-le pour rentrer dans un bois, et ignorez la voie privée devant vous.
Ce chemin vous amène au promontoire de Chaleux, et son magnifique panorama sur le hameau de Chaleux, en contrebas, niché dans un méandre de la Lesse. Peut-être apercevrez-vous des kayaks sur la Lesse, suivant l’époque à laquelle vous effectuez ce parcours. En haute saison, lorsque le débit de la rivière et la météo le permettent, il y a profusion d’embarcations sur le cours d’eau.
Profitez de ce premier point de vue époustouflant sur Chaleux. Repérez les deux ponts ferroviaires qui enjambent la Lesse, à droite et à gauche dans le paysage : ils sont sur votre parcours. Tout comme le hameau de Chaleux, vers lequel vous allez vous diriger à présent.
Descente vers la plage de Chaleux
Quittant le promontoire de Chaleeux, poursuivez votre itinéraire vers la gauche. Quelque 100 mètres plus loin, prenez le sentier sur votre gauche, abandonnant le tracé du GR qui poursuit tout droit. Pour cette partie du parcours, soyez attentif.ve au tracé GPS : il y a de nombreux sentiers dans ce bois.
Le sentier descend, jusqu’à un premier embranchement : prenez à gauche. Ce petit sentier particulièrement accidenté vous conduit à un autre promontoire sur Chaleux et le méandre de la Lesse que le précédent. À l’embranchement suivant, continuez sur la gauche, vers le promontoire dont la vue vous échappe encore.
Le sentier se rétrécit et devient de plus en plus rocailleux. Droit devant vous, vous apercevrez un éperon rocher qui se laisse gravir facilement par la voie que vous avez empruntée. Peut-être croiserez-vous l’un ou l’autre grimpeur au sommet de ce piton rocheux. Ce promontoire est nettement moins fréquenté que le précédent, car moins facile d’accès. Il est tout aussi magnifique… à condition de ne pas avoir le vertige, parvenu au sommet du piton rocheux. Celui-ci se grimpe et, peut-être, rencontrerez-vous des adeptes de la grimpe lors de votre passage.
Après avoir apprécié la large panorama sur Chaleux et le méandre de la Lesse, revenez sur vos pas. Ignorez le premier embranchement et remontez légèrement jusqu’à l’embranchement suivant : là, filez à gauche… en marchant prudemment. Gardez bien le cap, tout en descendant. Accidenté et vallonné dans sa première partie, le sentier devient plus régulier ensuite, poursuivant sa descente à flanc de colline.
Très vite, vous arrivez au bord de la Lesse. Si vous ne voulez pas traverser la rivière à la nage, dirigez-vous vers le pont ferroviaire. Sauf en période de crue, il est possible de passer sous une arcade du pont. Aussitôt après l’avoir franchi, gravissez le petit sentier à droite pour rejoindre la voie ferrée et franchir avec elle le cours d’eau. De l’autre côté, un escalier vous attend à droite et vous ramène au niveau de l’eau. Repassez sous le pont et longez la prairie, pour rejoindre la plage de Chaleux.
Au fil de la Lesse vers la Flobette
Après avoir (peut-être) piqué une tête dans les eaux de la Lesse, quittez la plage de Chaleux par l’unique route qui remonte légèrement vers les habitations du hameau. Les balises rouges et blanches du GR vous guident toujours. À la sortie du hameau, le chemin se sépare : poursuivez droit devant, avec le GR. Sur votre gauche, au pied d’une colline abrupte, vous devinez la Lesse. Vos pas vous amènent près d’un autre pont ferroviaire, sous lequel vous passez, avant de bifurquer immédiatement à gauche. Quelques mètres plus loin, toujours en compagnie du GR, glissez-vous dans le sentier qui disparaît dans les taillis. Ce sentier vous conduit jusqu’à la voie ferrée, que vous longez pour franchir à nouveau la Lesse.
Puis, redescendez avec le sentier jusqu’au premier embranchement. Là, abandonnez le tracé du GR pour suivre la rivière par un autre sentier, en contrebas de l’itinéraire de grande randonnée. Dans les parages d’une maison isolée, un peu plus loin, le chemin s’écarte de la rivière. Au premier carrefour, prenez à droite vers Gendron Gare. La direction est indiquée par un panneau accroché à un arbre.
Ce chemin forestier paisible vous conduit à la Flobette, une taverne écoresponsable posée au bord de l’eau, dans la réserve naturelle du Parc de Furfooz.
La Flobette à Furfooz
Il n’y a que quatre manières d’arriver à la Flobette : à pied, en kayak, à cheval, ou encore à vélo.
Si vous visitez la réserve naturelle de Furfooz, vous passerez probablement devant. De même si vous descendez la Lesse en Kayak. Ou si vous empruntez le sentier qui la longe.
Si la Flobette est ouverte, n’hésitez pas à vous arrêter. Attention : l’endroit est fort prisé ! Avec son équipe, Florence prépare une cuisine savoureuse, avec des plantes sauvages cueillies localement. Et des produits locaux.
Plus d’informations sur le site internet de la Flobelle.
Gendron-Celles et ses nombreux kayaks
Laissez la Flobette et poursuivez le parcours, qui cette fois prend la forme d’un étroit sentier sur la berge de la Lesse. Attention : à certains endroits, le passage se fait étroit. Vous êtes pratiquement dans le Parc naturel de Furfooz (un lieu qui vaut la peine d’être visité). Délaissez les sentiers qui arrivent sur votre gauche, dont l’un est même flanqué d’un panneau d’interdiction de passage, près d’un tourniquet métallique.
Poursuivez paisiblement en remontant le cours de la Lesse. Vous retrouvez ici le tracé du GR 126, qui aura effectué un détour par la réserve naturelle de Furfooz. Notez le caractère accidenté des lieux. Si la Lesse est tranquille sur votre droite, le relief est accidenté et escarpé sur votre gauche, avec d’imposants pitons rocheux.
Après avoir franchi un petit portique en métal, le chemin s’écarte sur la droite et rejoint une plaine herbagée. Puis, il rejoint un autre sentier : poursuivez-le à droite, toujours fidèle aux balises rouges et blanches du GR 125. Quelques mètres plus loin, remarquez le petit tunnel qui passe sous la voie ferrée. Ignorez-le et poursuivez tout droit.
Plus loin, vous arrivez à un espace empierré qui est un vaste parking… à kayaks. Suivant la saison où vous passez, le nombre d’embarcations varie. C’est d’ici que de nombreux kayakistes s’élancent pour descendre la Lesse jusqu’à Anseremme.
En musardant le long de la Lesse, cap sur Gendron
Au-delà du vaste parking empierré rempli de kayaks, vous rejoignez une route : à gauche, vous apercevez un pont ferroviaire qui enjambe la route et, à droite, un pont routier au-dessus de la Lesse. Traversez prudemment la chaussée et dirigez-vous vers la cafétéria, située légèrement en contrebas de la route.
Sur votre gauche, notez la rampe d’accès vers la voie ferrée : c’est l’arrêt ferroviaire de Gendron Gare. Ce lieu peut être un point de départ alternatif de la randonnée, si vous vous déplacez en transports en commun.
Au-delà de la friterie s’étend un parking empierré, destiné aux voitures. Longez-le sur votre gauche et repérez à nouveau les balises du GR. Attention : au bout du parking, il y a deux sentiers. Prenez soin d’emprunter celui de gauche. Très vite, il rejoint la Lesse.
En amont de Gendron, vous pouvez également croiser des kayaks sur la Lesse ; un deuxième point de départ de la descente se situe en effet à Houyet.
Plus loin, après avoir dépassé un camping situé sur l’autre berge, le sentier grimpe légèrement. Il rejoint la voie ferrée à hauteur d’un tunnel, vers lequel vos pas semblent vous conduire.
Après s’être hissé jusqu’au tunnel, le sentier file à droite, pour redescendre aussitôt en empruntant un escalier en béton assez raide.
Plus en avant, le sentier s’écarte de la rivière. Cette partie de l’itinéraire est agréable et paisible. À part le murmure presque imperceptible de l’eau ou le chant d’un oiseau, vous n’entendez rien. Profitez-en pour musarder tranquillement dans ce coin boisé et sauvage de la vallée de la Lesse.
Vos pas vous conduisent à un carrefour, au lieu-dit Chéreau. Ici, vous quittez le sentier de grande randonnée, qui continue sur la droite. Partez à gauche, en direction de Gendron et du confluent de l’Iwoigne et de la Lesse.
À présent, cela grimpe : sur plus de 2 km ! Chemin faisant, vous passerez devant la chapelle consacrée à Saint-Hubert, don du Comte d’Emsens. La chapelle est généralement ouverte : admirez son architecture épurée et soignée.
Dernier tronçon de la randonnée en boucle à Furfooz
Au-delà de la chapelle, le sentier, toujours en grimpant, est rejoint sur la droite par un autre sentier. Poursuivez droit devant.
Lorsque vous parvenez au terme de cette longue ascension, le paysage s’ouvre à vous, sur la droite. Plus loin, un banc est posé à un carrefour. Sur la gauche du banc, repérez le sentier qui s’enfonce entre deux haies. Au loin, vous apercevez le village de Gendron, prochaine étape.
Prenez le sentier bordé de haies. Paisiblement, il vous conduit à Gendron, en descendant légèrement. Parvenu aux premières maisons du village, au carrefour, à hauteur d’un poteau d’éclairage, partez sur la droite. À l’embranchement suivant, continuez droit devant. À la bifurcation suivante, prenez la direction de Gendron Gare. Quelque 100 mètres au-delà d’un bâtiment agricole, tournez à droite, dans un chemin empierré.
Plus loin, le chemin se rétrécit et il se fraye un passage entre des arbustes et des buissons. À certains endroits, le chemin est accidenté et vous oblige parfois à contourner des troncs qui jonchent le sol. Lorsque le sentier aboutit à une route, traversez-la : le sentier vous attend de l’autre côté.
Poursuivez la descente jusqu’une autre route, que vous traversez également, pour retrouver le sentier de l’autre côté. À la jonction suivante, partez cette fois à droite avec la route macadamisée, en ignorant le sentier devant vous. Ce chemin rejoint une route nationale, que vous avez précédemment traversée un peu plus loin (au passage par le parking des kayaks).
Traversez la chaussée pour rejoindre l’Iwoigne et le pont qui l’enjambe. Vous retrouvez ici le balisage rouge et blanc du sentier de grande randonnée.
La deuxième montée du parcours vous attend à présent : plus d’un kilomètre d’ascension, pour rejoindre le plateau de Furfooz et le village. À la sortie du bois, un banc vous accueille, flanqué d’un poteau en bois. Continuez l’itinéraire avec le GR, en partant à droite à travers champs (le sentier droit devant est un raccourci pour rejoindre le village de Furfooz).
Plus loin, le sentier de grande randonnée s’en va sur votre droite, par un autre chemin de campagne. Oubliez-le et poursuivez sur la gauche. Ignorez l’embranchement suivant, pour arriver aux premières habitations de Furfooz. Au carrefour, dirigez-vous à gauche.
Vos pas vous ramènent au rond-point et à la rue du Camp Romain. En remontant la rue principale du village, vous retrouvez le parking, près de la salle Les Nutons.
Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?
Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites kangourou Dinant.
Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans notre gîte, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.
0 commentaires