Connaissez-vous la gare royale à Houyet ? Savez-vous dans quelle rivière et où se jette l’Iwoigne ?
Non ?
Alors, découvrez cette randonnée en boucle à Houyet : elle vous emmène le long de la Lesse, bien entendu. Mais elle vous permet aussi de suivre l’Iwoigne, jusqu’à ce que cette rivière se jette dans la Lesse. Et dans la dernière partie du parcours, découvrez la gare royale, ouvrage d’art abandonné le long de la voie ferrée, à proximité de Houyet.
Un parcours de 14 km, sans difficulté. Et moins de 200 mètres de dénivelé positif.
Une randonnée qui laisse la place belle au murmure de l’eau qui coule et aux sentiers forestiers.
Départ à Houyet, via le Ravel
le point de départ de la randonnée en boucle à Houyet se situe à proximité de la gare ferroviaire de Houyet. Si vous arrivez en voiture, vous trouverez à vous garer.
Rejoignez la rue de la Station. Tournez à gauche pour franchir la voie ferrée, à condition bien entendu que le passage à niveau ne soit pas fermé. Sinon, attendez un peu…
Immédiatement après le passage à niveau, prenez à droite, mais négligez le Ravel (ligne 150). En contrebas de celui-ci, à gauche, vous apercevez un petit sentier. Celui-ci, balisé en GR, longe le Ravel et la Lesse, avant de le rejoindre à hauteur d’une aire de sports, un peu plus loin.
Embarquez sur la ligne 2 du Ravel Rochefort – Houyet. Lorsqu’une passerelle métallique se dresse devant vous, repérez le petit sentier sur la gauche : il vous permet de rejoindre la passerelle, pour franchir le Ravel et entrer dans le village de Houyet.
Cap sur la Ferme de Harroy
La passerelle vous invite à effectuer un petit crochet par le centre de Houyet, en passant au pied de son église, par une rue qui, étonnamment, s’appelle la rue de l’église.
Contournez l’église avec la rue éponyme, puis tournez à gauche. Ignorez le premier embranchement, et poursuivez. Le chemin devient empierré. Peu avant d’arriver à une barrière grillagée, un sentier vous invite à gauche : il vous ramène au Ravel. Partez à droite.
Cette portion du Ravel, en site propre, franchit la Lesse. C’est une ligne droite de près de 700 mètres qui vous attend. Lorsque vous arrivez à hauteur d’un panneau signalant la Ferme d’Harroy, quittez le Ravel par le chemin latéral, à votre droite.
Plus loin, le sentier tourne à gauche, il franchit le Ravel et débouche dans la propréiét de la Ferme d’Harroy, lieu de séminaire et de réception. Passez entre les deux bâtiments et, au fond à droite, vous retrouvez un chemin qui vous permet de quitter la propriété.
Au premier carrefour, tournez à droite et prenez le sentier empierré, balisé par un losange rouge sur fond blanc.
À la rencontre de l’Iwoigne
Ce sentier monte légèrement, qui rentre progressivement dans les bois. Au lieu-dit » Bois du Chero« , partez à gauche, suivant toujours la balise d’un losange rouge sur fond blanc.
Le sentier se rétrécit, tout en prenant de la hauteur. Au loin, sur votre gauche, la campagne de Houyet se laisse voir. Lorsque le sentier marque un coude serré à droite, remarquez à gauche la vue panoramique qui s’offre à vous sur Houyet.
« Et au milieu, coule une rivière ».
Au-delà du point de vue, peut-être noterez-vous, de part et d’autre du sentier, les dégâts occasionnés par les copains à quatre pattes d’Obélix.
À hauteur d’un poteau indicateur, le GR part sur la gauche. Abandonnez-le et partez à droite. Attention : quelques dizaines de mètres plus loin, un petit sentier vous invite à droite. Prenez ce sentier étroit, qui grimpe assez fortement.
Le sentier quitte le bois, pour progresser à la lisière de celui-ci. Puis, il longe une prairie.
Dirigez-vous ensuite, toujours avec le sentier, vers quelques habitations. Elles sont posées le long de la Chaussée de Mont-Gauthier, la N94.
Prenez la N94 à gauche, sur quelque 250 mètres. Peu avant un carrefour routier, repérez à droite un sentier forestier. Adoptez-le ! Ce sentier s’éloigne progressivement de la route nationale, s’enfonçant dans les bois, tout en descendant. Un petit ru vous accompagne.
Le paisible chemin forestier, tout en descendant légèrement, parvient à proximité d’étangs, sur votre droite. Dépassez-les et franchissez sans encombre ce qu’il reste d’un portique.
Au carrefour suivant, ignorez toutes les branches sauf celle qui part à gauche, marquée par le balisage rouge et blanc du GR.
Quelques dizaines de mètres plus loin, au carrefour en Y, ignorez la branche de gauche et poursuivez droit devant. Sur votre droite, se laisse de mieux en mieux apercevoir le cours d’eau que vous allez à présent suivre jusqu’à son embouchure : l’Iwoigne.
Le long de l’Iwoigne, jusqu’à son embouchure
À présent, c’est le cours de l’Iwoigne qui vous sert de guide. Ignorez tous les sentiers à gauche et à droite : restez sur le chemin qui accompagne la rivière.
Parfois le sentier s’éloigne de la rivière. Parfois, il s’en approche. Observez son lit accidenté à certains endroits, garnis d’oreillers en forme de pierre.
Le sentier vous amène à une route nationale, la même que vous avez précédemment traversée : la N94. Juste avant le carrefour, remarquez la maison isolée, posée au bord de l’Iwoigne, sur votre droite.
Traversez la N94, pour vous engouffrer dans un sentier de l’autre côté. Rapidement, vous retrouverez l’Iwoigne.
Continuez d’accompagner la rivière, qui poursuit son cours dans un paysage de plus en plus accidenté et vallonné.
Repérez aussi, çà et là, de petites cascades qui se précipitent pour rejoindre la rivière.
Plus bas, une passerelle enjambe l’Iwoigne. Elle se situe sur le parcours de la mythique descente à pied de la Lesse.
Poursuivez droit devant, vers des amas de gros blocs de pierre. Vous arrivez à la fin du parcours de l’Iwoigne.
Alors que le sentier part sur la gauche, dirigez-vous droit devant : un petit sentier vous permet d’approche l’endroit où l’Iwoigne se jette dans la Lesse. Ce lieu vous offre de belles vues paisibles sur la Lesse, moins murmurante à cet endroit que l’Iwoigne, qui vient de la rejoindre.
À la découverte de la gare royale de Houyet
Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier, cette fois le long de la Lesse, dont vous remontez le cours.
Ignorez le petit sentier qui part en grimpant sur la gauche. Restez en compagnie des balises blanches et rouges du GR.
Peu avant un pont ferroviaire, remarquez un sentier, sur votre gauche. Il semble se diriger vers un mur en pierre.
Prenez ce sentier : il vous amène à la gare royale, ou halte royale, à proximité de la voie ferrée.
La gare royale est un site privé, dont l’accès est interdit. De l’extérieur, et en particulier de la passerelle longeant la voie ferrée, vous pouvez vous rendre compte de la structure de ce bâtiment, aujourd’hui abandonné.
La gare royale ou la halte royale à Houyet
Construite à l’initiative du Roi Léopold II, cette gare, située sur la ligne 166 Dinant – Bertrix, a servi entre 1898 et 1909.
Elle desservait l’Hôtel du Château Royal d’Ardenne, dont le Roi confia la gestion à la Compagnie internationale des Wagons-lits. Les touristes, arrivés des 4 coins de l’Europe, gagnaient l’hôtel en calèche. Aujourd’hui, la gare royale ou halte royale, propriété de la Donation Royale, est désaffectée.
Source : Wikipédia.
Fin de la randonnée en boucle à Houyet
Revenez sur vos pas, passez sous le pont ferroviaire et poursuivez le parcours, le long de la Lesse.
Ignorez le chemin qui part à gauche et restez sur le tracé rouge et blanc du GR.
À hauteur du pont ferroviaire suivant, remarquez l’ouvrage d’art aménagé, floqué de la date « 1893 ». Il s’agit probablement d’un garde-corps de l’ancien chemin qui permettait d’atteindre la gare royale.
Le sentier vous ramène à Houyet. La première maison que vous croisez est celle de l’artisan Pascal. Il s’agit d’un espace d’artisanat et de brocante, doublé d’un petit estaminet où il est possible de prendre un verre.
Rejoignez ensuite la route, traversez le pont qui enjambe la Lesse pour rejoindre la gare de Houyet, votre point de départ
Pascal Artisant à Houyet
Au moment de revenir à Houyet, vous passerez inévitablement près de chez Pascal Artisant.
Un endroit pour prendre un verre, en été (en terrasse) ou hors saison (à l’intérieur). Pascal crée des objets divers, avec du bois, souvent de récupération. Ses créations sont disséminées dans un espace de brocante. Un endroit qui vaut la peine de s’arrêter, surtout pour l’accueil que Pascal et sa compagne vous réserve !
Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?
Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites kangourou Dinant.
Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans notre gîte, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.
Découvrez nos autres propositions d’itinéraires en boucle dans la région de Dinant
Et notre offre d’hébergement en gîtes, si vous souhaitez séjourner à Dinant pour effectuer vos randonnées
0 commentaires