À propos des Gîtes Kangourou Dinant

Qui sommes-nous ?

Vous voulez en savoir plus sur les Gîtes Kangourou Dinant ? Qui sommes-nous ?

Vous êtes au bon endroit !

Nous vous racontons notre histoire. Enfin : celle des Gîtes Kangourou Dinant.

Nous vous expliquons pourquoi et comment est né ce projet de gîtes à Dinant. Et pourquoi il porte le nom d’un animal que l’on ne rencontre vraiment pas à Dinant : le kangourou. Dinant, vous le savez, est plutôt la ville dans laquelle vous rencontrez des saxophones (sur le pont Charles de Gaulle, par exemple) ou de bonnes couques (dans de bonnes boulangeries). Mais des kangourous… Non ? Alors pourquoi ce nom ?

En vous racontant la genèse de ce projet, vous comprendrez pourquoi cet animal s’est imposé… naturellement.

Au point même de le choisir comme mascotte !

 

Notre vision, à la base du projet des Gîtes Kangourou Dinant

Ce projet de gîtes repose sur une vision initiale, partagée par Anne et Marc. Bien loin toutefois de la location touristique…

Notre vision initiale, en effet, c’était de trouver un lieu pour permettre un regroupement familial

De manière plus précise, il s’agissait de trouver un endroit où Michel, le frère adoptif d’Anne et beau-frère de Marc, pourrait venir habiter, à proximité de sa sœur.

Le souhait de Michel ? habiter un rez-de-chaussée avec un jardin (Michel n’a pas la main verte : il a les deux mains vertes !).

Donc, a priori, l’objet de notre recherche était une maison à Dinant, toutefois pas trop éloignée de celle que nous occupons actuellement. Nous vous expliquerons bientôt pourquoi.

Pendant plusieurs années, nous avons cherché un lieu où Michel pourrait s’installer, pas trop loin de nous. Nous avons épluché les petites annonces sur le web, créé des alertes automatiques pour être informés dès qu’un bien était mis en vente dans la ville de Dinant. Et nous avons vite perdu le compte des maisons, des terrains et même des appartements visités dans la région ! Aucun ne répondait à nos critères.

Avant de vous explique comment nous avons trouvé la maison qui abrite nos deux gîtes, précisons davantage les contours de ce projet de regroupement familial. Vous comprendrez mieux nos critères de recherche.

Ce projet de regroupement familial, en quoi consiste-t-il concrètement ?

Notre projet était – et est toujours –  de créer une habitation particulière : un logement kangourou.

Pour comprendre comment fonctionne un habitat kangourou, représentez-vous le marsupial. Même s’il n’est pas courant d’en croiser en Belgique, vous pouvez facilement vous le représenter : debout sur ses pattes arrière, avec parfois la tête d’un jeune kangourou qui sort de la poche ventrale de l’animal.

Tout est dit : un logement kangourou est une habitation qui comprend souvent deux unités de vie imbriquées l’une dans l’autre

Et les occupants d’une des deux unités de vie assurent une supervision de l’occupant de l’autre espace de vie. Parce que l’occupant du second logement (une personne seule ou un couple) n’est pas (ou n’est plus) en mesure d’assurer de manière autonome tous les besoins de la vie quotidienne.

C’est ici qu’intervient Michel, le frère d’Anne et beau-frère de Marc. Au quotidien, Michel rencontre des défis qui nécessitent l’aide de proches. Actuellement, Michel vit et travaille à Bruxelles, à 65 km de Dinant. Il habite dans la capitale belge, dans la maison de sa maman adoptive (la maman d’Anne).

Anne s’est engagée à prendre le relais de sa maman pour s’occuper de son frère adoptif, en accord avec les autres membres de la fratrie. Avec l’appui de Marc, aussi, et, bien entendu, le souhait de Michel. 

Pour Michel, venir vivre à Dinant est une étape logique dans sa vie. Voilà de nombreuses années qu’il vient régulièrement, chaque année, passer quelques jours à Dinant. C’est un lieu où il se sent bien.

À la recherche d’un lieu pour créer un logement kangourou

Gites kangourou façade avant
Gites vue terrasse arrière

Vous en conviendrez : ce n’est pas du jour au lendemain que vous pouvez créer un espace de vie du type habitation kangourou.

D’abord, il faut la maison qui s’y prête

Ensuite, il s’agit de l’adapter à cet objectif de regroupement familial. Car il est peu probable de trouver LA maison qui soit d’emblée compatible avec le projet. C’est-à-dire de trouver une habitation qui comporte déjà deux unités de vie autonomes.

Sans oublier les autres aspects induits par l’achat d’une maison, comme l’isolation ou la mise en conformité aux normes actuelles de la construction.

Nous avons cherché. Visité beaucoup d’endroits. Sans succès.

Et puis un jour… une annonce attire notre attention. Elle est posée sur la porte de garage d’une maison… voisine de la nôtre ! L’affaire a été conclue avec le vendeur assez rapidement : notre projet de regroupement familial l’a convaincu.

Ainsi, après avoir parcouru Dinant dans tous les sens, c’est finalement à deux pas de chez nous que nous trouvons ce que nous avons cherché !

Splendide hasard, n’est-il pas ?

Et le projet de gîtes dans cette histoire ?

D’un logement kangourou aux Gîtes Kangourou, hébergement touristique à Dinant

Si vous avez suivi le fil de notre histoire, vous avez noté que le projet de logement kangourou n’est pas pour aujourd’hui… ni même pour demain !

Actuellement, et pour quelques années encore, Michel continue de vivre et de travailler à Bruxelles.

Plutôt que d’avoir une habitation vide, dans l’attente de l’installation définitive d’Anne, de Marc et de Michel, nous avons décidé de partager ce lieu avec vous, de passage à Dinant pour un séjour touristique.

En transformant cette maison en gîtes, nous permettons aussi Michel de venir l’occuper, le temps d’un weekend ou d’une semaine de congés, par exemple.

S’il a besoin d’aide lorsqu’il réside à Dinant, souvenez-vous : nous habitons pour le moment juste à côté. Ainsi, Michel peut se familiariser progressivement à son futur cadre de vie.

Ce concept d’habitat kangourou, conçu pour offrir indépendance et proximité, reflète finalement notre philosophie de vie : prendre soin des autres tout en respectant leur autonomie.

Logo Gîtes Kangourou Dinant

Les Gîtes Kangourou ne sont pas un logement… kangourou

Dans l’attente de réaliser pleinement le projet de logement kangourou, nous avons donc décidé de partager notre vision avec vous, en transformant temporairement notre maison en deux gîtes distincts.

Chacun des deux gîtes offre à ses occupants un cocon de confort et de sérénité.

Dans le cadre de notre activité de location touristique, il n’y a bien entendu aucune supervision ni aucune dépendance d’un logement par rapport à l’autre. 

Les hôtes des deux gîtes sont totalement indépendants les uns des autres.

Du logement kangourou, nous avons gardé le nom pour notre location touristique. Vous comprenez à présent pourquoi il était naturel de donner ce nom à notre projet de gîtes. Ce nom incarne notre vision à la base du projet.

Nous conservons aussi la philosophie de l’habitat kangourou, qui nous anime dans notre activité de location touristique : vous accueillir et vous conseiller, tout en respectant votre autonomie et votre intimité. Nous sommes disponibles en cas de besoin, mais nous voulons que vous vous sentiez comme chez vous, le temps de votre séjour.

Pas un logement kangourou, certes… mais deux gîtes avec l’esprit kangourou

 

Certes, chacun des deux gîtes peut être loué séparément. Et chacun des deux gîtes est indépendant. Si vous louez un des deux gîtes, vous bénéficiez de vos espaces privatifs et de votre intimité.

Toutefois, certains espaces sont communs aux deux gîtes :

    • la buanderie, dans la cave
    • le garage à vélos (ou à motos), dans la cave
    • le jardin d’agrément, à l’arrière.
    • l’espace barbecue et la terrasse qui la jouxte

Nous n’avons pas voulu individualiser ces espaces. Cela n’a pas vraiment de sens, indépendamment des questions pratiques.

Pour ces espaces communs, nous n’avons pas non plus voulu fixer et imposer des règles ou des agendas de réservation.

Nous comptons que les occupants des gîtes utiliseront ces espaces en bonne entente. Avec le recul, nous constatons que ce partage d’espaces ne pose aucun souci, lorsque les deux gîtes sont occupés simultanément.

Nous nous sommes rendu compte aussi que les deux gîtes offrent une belle possibilité d’hébergement pour des vacances en regroupement familial ou pour des groupes jusqu’à six personnes. Il est en effet possible d’accueillir deux familles, qui souhaitent partager des moments de convivialité, tout en conservant des espaces et des moments d’intimité. Nous avons d’ailleurs prévu une offre de location de la maison entière, qui combinent les deux gîtes.

 

Poussez la porte : bienvenue aux hôtes des Gîtes Kangourou Dinant !

À présent, vous connaissez le projet de solidarité familiale qui est à la base des Gîtes Kangourou.

Nous vous invitons à découvrir ces deux gîtes et à y passer des moments agréables. Nous avons aménagé ces deux logements pour nous (dans le futur) en pensant à vous !

Si vous souhaitez nous découvrir sous un angle original (et un peu décalé), nous vous invitons à découvrir ci-dessous nos réponses à un questionnaire de Proust revisité !

Qui sommes-nous ?

Envie d’en savoir plus sur l’habitat kangourou ?

Vous trouverez sur internet de nombreuses ressources concernant le concept de l’habitat kangourou.

Nous avons retenu pour vous ces deux ressources :

– une présentation de l’habitat kangourou et une liste d’habitats de ce type en Wallonie et à Bruxelles (en Belgique), sur le site Habitat groupé solidaire, créé à l’initiative de l’asbl Habitat & Participation.

– un article sur l’habitat kangourou, comme solution pour le logement de personnes âgées, proposé par l’asbl Liages.

Pin It on Pinterest