Avertissement
Cette page est en cours de construction (sans jeu de mots)
Merci pour votre patience
Plus de 3 années pour effectuer la rénovation écologique de l'habitation et la transformer en gîte écoresponsable
Entre le début des travaux de rénovation et la mise en activité des gîtes, il s’est écoulé plus de 42 mois. Et encore, tout n’est pas terminé au bout de ces 3,5 années de travail.
Alors, que s’est-il passé ? Pourquoi ce délai aussi long ?
La réponse est simple : nous avons réalisé une bonne partie des travaux nous-mêmes, en auto-construction, à côté de nos activités professionnelles. Bien entendu, nous avons aussi sollicité des corps de métier spécifiques (toiture, châssis et portes, électricité, sanitaires). Mais pour le reste, tout a été réalisé en auto-construction.
Et le reste, ce n’est pas rien : la démolition et l’évacuation des déchets, avec une mise à nu du bâtiment (y compris le plafonnage, certains planchers…,), l’isolation par l’intérieur et l’extérieur, le réagrément des murs et le plafonnage, les cloisons et portes internes, le revêtement du sol, les plafonds,… sans oublier toutes les finitions.
Nous avons aussi procédé à des aménagements extérieurs. Comme une tranchée pour le câble électrique reliant les panneaux solaires au compteur. La réalisation de deux terrasses. Ou encore la réalisation d’une citerne à eau de pluie de 10 m³.
On vous confie un secret : nous avons complètement sous-estimé la durée des travaux. Au début, nous pensions terminer la rénovation au terme d’une année et demie de travail. Plus du double du temps estimé a été nécessaire !
Une expérience de longue haleine, dont nous vous présentons quelques étapes et quelques moments forts ci-dessous. Des travaux longs et parfois pénibles, mais que nous ne regrettons pas.
Une rénovation écologique pour créer un hébergement sain et à faible empreinte carbone
Nous avons aussi délibérément opté pour une rénovation écologique de cette habitation.
Notre souci a été de rendre cette maison respectueuse de l’environnement. Et également d’offrir à ces occupants, non seulement un confort moderne, mais aussi un cadre de vie sain. Nous avons opté pour des matériaux écologiques et sains, que ce soit pour l’isolation ou les peintures.
Cette approche écoresponsable vise à réduire notre empreinte carbone et notre impact environnemental, en privilégiant des matériaux naturels et biosourcés. Cette approche nous a conduits à installer des panneaux solaires, de manière à disposer d’énergie renouvelable dans les gîtes. Nous avons aussi aménagé une citerne pour récupérer l’eau de pluie, afin d’alimenter les chasses d’eau et la buanderie.
En attendant de revenir de manière plus détaillée sur ces travaux, nous vous proposons un premier aperçu, à travers plusieurs diaporamas qui illustrent les travaux réalisés.
D’abord, on casse et on évacue
(cliquez sur UNE photo pour voir TOUT le diaporama)
Ensuite, on réagrée et on isole
(cliquez sur UNE photo pour voir TOUT le diaporama)