Que faire à Dinant

Que faire à Dinant : les activités incontournables et les lieux à visiter

 

Vraiment, vous n’aurez pas assez d’une journée pour découvrir la cité mosane !

La liste des sites et des attractions est longue. Entre nature et lieux chargés d’histoire, vous avez l’embarras du choix. Sans oublier la Meuse, qui vous attend pour une croisière fluviale inoubliable. St si ces découvertes vous ouvrent l’appétit, les restaurants et tavernes de la ville vous accueillent volontiers.

Lorsque le temps le permet, n’hésitez pas à flâner sur la croisette : vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de cette perle de la Meuse que constitue Dinant.

Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, nous avons regroupé les activités et lieux à découvrir en quatre catégories :

Vous le constaterez par vous-même : un jour ne suffira pas !

Prêt.e ? Alors, allons-y pour ce tour d’horizon touristique à Dinant : en commençant bien sûr par la ville de Dinant !

Plus d'informations touristiques à votre disposition

Dans les deux gîtes, nous mettons à votre disposition une documentation plus vaste concernant les lieux à visiter et à découvrir à Dinant et dans la région. Vous trouverez également le guide touristique de la Maison du Tourisme Dinant Namur.

Nous sommes bien entendu disposés à vous renseigner.

Enfin, la Maison du Tourisme Dinant Namur propose un large éventail d’activités touristiques dans la région de Dinant.

 

A voir et à visiter à Dinant

Citadelle de Dinant

La citadelle de Dinant

Au départ du centre-ville, vous avez deux possibilités pour arriver en haut de la Citadelle :

– gravier les 408 marches que compte de l’escalier;

– prendre place dans une des nacelles du plus vieux téléphérique de Belgique.

La forteresse a une histoire vieille de 10 siècles. Elle héberge un musée qui retrace les principales dates de son histoire. Et les guerres que la ville a connues.

Et là-haut, le point d’orgue, c’est évidemment la vue époustouflante que vous avez sur la ville de Dinant et la vallée mosane.

Un lieu incontournable.

Un dernier point : vous pouvez accéder à la Citadelle par l’arrière : plus facile, mais sans le charme de l’escalier ou du téléphérique.

Découvrez la Citadelle de Dinant.

 

Collégiale Notre Dame de Dinant

La collégiale Notre Dame

C’est certainement le clocher bulbeux qui la caractérise le plus (un pot à eau, dira de lui Victor Hugo).

De style gothique mosan, cette église illustre remarquablement l’architecture religieuse de la Principauté de Liège, dont dépendait Dinant.

Construite au XIIᵉ siècle sur un ancien lieu de culte, elle connut de nombreuses vicissitudes au cours de son existence, au gré des guerres qui frappèrent la cité.

Si ces dimensions extérieures ne sont pas imposantes, en raison de la relative exiguïté de son emplacement, l’intérieur donne une impression de grandeur.

Des peintures, dont certaines attribuées à Antoine Wiertz, enfant du pays, garnissent l’intérieur.

En savoir plus sur la Collégiale Notre-Dame de Dinant.

Pont Charles de Gaulle Dinant

La croisette et le pont Charles de Gaulle

Le Pont Charles de Gaulle enjambe la Meuse. Son intérêt réside dans les saxophones qui le garnissent de part et d’autre. Essayez donc d’identifier quels pays ils représentent…

Le pont franchi, côté Collégiale, vous remarquerez la coursive qui longe la Meuse. L’été, la place est envahie par les terrasses des cafés et tavernes voisines. Bienvenue sur la Croisette, un des derniers aménagements majeurs de la ville.

L’endroit idéal pour flâner ou tout simplement se promener. C’est aussi à cet endroit que se trouvent les embarcadères des bateaux qui vous invitent à la croisière.

Maison de Mr Sax

La maison de Monsieur Sax

Adolphe Sax est un illustre enfant de Dinant et la ville lui doit certainement beaucoup. Le saxophone est un des emblèmes de la cité.

Dans la rue qui porte le nom du génial inventeur, vous pouvez l’apercevoir assis sur un banc. Du moins, sa statue.

C’est un des endroits où le plus de photos sont prises : le père du saxophone vous laisse prendre place à ses côtés.

Et juste derrière lui se trouve la Maison de Mr Sax : ce lieu lui est dédié ainsi qu’à son invention.

Créée à l’initiative de l’Association Adolphe Sax, la maison n’est pas un musée : elle se présente comme un centre d’interprétation de son œuvre. C’est cette même association qui organise, tous les quatre ans, un concours international de saxophone.

Rendez-vous à la Maison de Monsieur Sax.

Maison de la Pataphonie

La maison de la Pataphonie

Dans une des plus vieilles maisons du centre de Dinant, la Maison de la Pataphonie vous accueille pour une excursion dans une contrée où les sons sortent de l’ordinaire.

Ce voyage en Pataphonie vous permet de découvrir des provinces aux richesses sonores insoupçonnées, comme la Saxofolie (dédiée à Adolphe Sax) ou l’Aqualubie (où les sons n’hésitent pas à se mouiller).

Des découvertes sonores originales, rendues possibles grâce à des instruments qui ne rentrent pas du tout dans l’ordinaire.

Une idée d’activité en famille ou entre amis, lorsque les conditions météo n’invitent pas à la balade.

Attention : il est nécessaire de réserver son ticket via le page d’accueil du site internet de la Maison de la Pataphonie.

 

Croisière fluviale Meuse Dinant

Les croisières fluviales

Un autre incontournable de la visite de Dinant : une croisière sur la Meuse.

Deux compagnies vous proposent ces excursions, avec deux types de croisières ;

– Dinant à Anseremme (durée : 45 minutes, aller – retour)

– Dinant à Freÿr (durée 2 heures, aller – retour)

Des tickets combinés (avec visite de la Citadelle de Dinant ou du château de Freÿr) sont possibles.

Renseignements sur les sites internet des deux compagnies : Dinant Évasion et Les Croisières Mosanes.

Enfin, vous pouvez louer un petit bateau électrique accueillant maximum 7 personnes. Service proposé par Dinant nautique.

Grotte Merveilleuse à Dinant

Grotte la Merveilleuse

La Grotte la Merveilleuse à Dinant est moins connue que les grottes de han, façonnées par la Lesse. C’est une rivière qui a été à l’origine de celle-ci.

Cette grotte a été découverte fortuitement au début du 20è siècle. Un coup de pioche providentiel, lors de l’aménagement d’une ligne de chemin de fer vicinal.

La grotte se visite sans guide : vous pouvez déambuler dans les quelque 650 mètres de galeries accessibles au public, réparties sur trois étages.

Tout au long des salles, vous admirez des stalactites, des stalagmites et autres cascades de calcite.

La visite est relativement aisée. Attention toutefois : pour sortir de la grotte, un escalier de 120 marches vous attend.

Renseignements concernant les horaires de visite de la Grotte Merveilleuse via l’Office du Tourisme de Dinant.

 

Vue du Rocher Bayard à Dinant

Le Rocher Bayard

Si vous logez aux Gîtes Kangourou Dinant, vous apercevrez le Rocher Bayard depuis le pas de la porte. Cette attraction touristique est située face à nos gîtes, sur l’autre rive de la Meuse.

L’existence de cet éperon rocheux est attribuée à un coup de sabot du légendaire Cheval Bayard, emportant les quatre fils Aymon.

Dans cet article de notre blog, nous vous racontons l’origine de cette curiosité naturelle qu’est le Rocher Bayard.

Nous vous présentons aussi 6 manières + 1 interdite pour le visiter.

Ruines de Crevecoeur

Les ruines de Crèvecoeur et le Musée du Patrimoine Médiéval Mosan

Situées à Bouvignes, sur la rive gauche de la Meuse et non loin de Dinant, les ruines de Créveceoeur et le Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (MPMM) vous emmènent au Moyen Âge.

Les ruines de Crévecoeur sont accessibles gratuitement au public tout au long de l’année. Vous pouvez lire ici un article de notre blog sur l’histoire tragique de Crévecoeur.

Quant au MPMM, il est hébergé dans la Maison Espagnole, splendide illustration de l’architecture médiévale. Outre des collections permanentes, la MPMM accueille régulièrement des expositions. Renseignements à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan.

Abbaye de Leffe

L'Abbaye de Leffe

L’abbaye Notre-Dame de Leffe est probablement moins connue que la bière qui lui emprunte le nom et qui est actuellement largement commercialisée, en Belgique et à l’international.

Même si la bière Leffe n’est plus brassée par l’Abbaye, c’est ici qu’elle fut initialement produite… dès 1240, semble-t-il.

Reconnu comme abbaye indépendante en 1200, le lieu a connu de nombreuses mutations. Ses bâtiments actuels remontent au XVIIᵉ et XVIIᵉ siècles.

Les visites sont possibles les samedis et dimanches, uniquement en juillet et août.

 

Que faire à Dinant : activités de plein air

randonnee bord de l'eau

Randonnées pédestres

 

Dinant et sa région constituent un paradis pour les randonneurs. Nombreux sont les sentiers qui vous permettent de découvrir d’époustouflants points de vue sur la Meuse, de charmants coins le long de rivière… Il y en a pour toutes les jambes.

Autant vous prévenir : vu le relief de la vallée, cela peut grimper fortement. Cela contribue au charme et au plaisir de la rando !

Nous avons consacré une page entière de notre site à la randonnée pédestre : nous vous invitons à la parcourir. 

Alors, rendez-vous à Dinant pour une randonnée pédestre ?

panneau indicateur rando vélo

Randonnées en vélo & parcours VTT

 

Les amateurs de randonnées à vélo ou en VTT sont comblés dans la région de Dinant.

La cité mosane est sur le parcours de l’EuroVélo 19 – la Meuse à Vélo. À Dinant, des connexions sont possibles avec d’autres itinéraires vélo. Vous trouverez tous les renseignements sur le site officiel du Réseau Ravel.

Outre le Ravel, plus de 2.000 km sont balisés pour le vélo grâce aux points nœuds. Rendez-vous sur le site vélo de la Province de Namur.

Bien entendu, les adeptes du VTT trouvent un terrain idéal pour la pratique de leur sport dans la région de Dinant.

Escalade aux rochers de Freyr

D'autres activités en plein air vous attendent

 

L’escalade à Freÿr

Si vous aimez l’escalade, le Club Alpin Belge vous attend sur ce qui est probablement le SPOT d’escalade en plein air le plus réputé de Belgique. Il s’agit des rochers de Freÿr ! Renseignements sur le site du Club Alpin Belge.

Dinant Aventure

Le parc de Dinant Aventure vous propose pas moins de 30 activités sportives, comme le plus long pont suspendu de Belgique. Une activité de plein air pour les amateurs de sensations fortes !

Equitation

Le manège Belle Vue vous propose de découvrir la région … à cheval !

Trottinettes et VTT électriques

Trot-e-fun vous invite à découvrir la région grâce à des trottinettes électriques tout terrain

 

Découvrir la gastronomie locale à Dinant et les produits du terroir régional

Quelles sont les spécialités culinaires locales à Dinant ?

Nous vous les présentons ici.

Vous cherchez l’adresse d’un bon restaurant ? Consultez notre article de blog sur les 10 meilleurs restaurants à Dinant et faites votre choix !

couque de Dinant

La couque de Dinant

 

Surtout, ne croquez pas ce biscuit : vous pourriez vous casser les dents !

Car ce biscuit dur se déguste à la manière d’un caramel : en le suçant.

Sa recette ? De la farine de froment et du miel principalement. Avec des épices et du sucre, suivant les secrets du fabricant.

Vous pouvez acheter la célèbre couque de Dinant à la Maison Collard ainsi qu’à la Maison Jacobs (ces deux magasins sont situés rue Grande).

Ce biscuit est un excellent en-cas pour les sportifs d’endurance. Les randonneurs sont avisés d’en avoir un bout dans leur sac.

Dans le hall d’entrée des Gîtes Kangourou, nous avons accroché au mur plusieurs couques de Dinant : une manière de rendre hommage à ce fleuron de la gastronomie locale. La couque de Dinant est aussi un objet de décoration oririginal… à condition de résister à l’envie de le manger, bien entendu.

Flamiche, une spécialité gastronomique de Dinant

La flamiche

 

Autre tradition culinaire incontournable de Dinant : la flamiche.

À la différence de la couque, vous n’avez aucun souci à la manger. Par contre, ce n’est pas un mets léger… et encore moins faiblement calorique.

Pensez donc : des œufs, du beurre et la fameuse boulette de Romedenne, un fromage de la région.

Bref, commencez par un quartier…

Vous voulez en savoir davantage ? Lisez notre article de blog consacré à la flamiche, cette spécialité culinaire de Dinant et aux traditions folkloriques qui l’accompagnent.

logo brasserie caracole

La Brasserie Caracole

 

Si la Leffe est la bière originaire de Dinant la plus connue, la Brasserie Caracole mérite largement l’attention.

Au-delà de la qualité de ses bières – du moins pour les amateurs – la brasserie se remarque par ses techniques de brassage à l’ancienne : dans des cuves en cuivre, chauffées au bois !

La brasserie Caracole se visite, avec ou sans dégustation de la Troublette, de la Saxo, de la Caracole ou de la Nostradamus, pour ne citer que les principales bières locales.

Nous l’avons d’ailleurs visitée pour vous : découvrez notre visite de la Brasserie Caracole sur notre blog.

D’autres spécialités du terroir à découvrir

Les Vergers et Ruchers Mosans

Des pommes, des poires, du miel et autres préparations artisanales sont en vente dans le magasin. Un endroit où les abeilles sont toutes reines.

infos : www.vrm.be

Escargotière de Warnant

Située dans la vallée de la Molignée depuis 1988, l’Escargotière de Warnant élève les escargots et les prépare de manière artisanale.

Visite possible : www.escargotiere.be

Fromagerie de Sommière

C’est à la Ferme d’en-Bas à Sommière que vous trouvez la fromagerie de Sommière. Celle-ci produit un fromage à pâte dure au lait cru, qui se décline en différentes saveurs : nature, ciboulette, fénugrec, italien, …

Produits en vente à la fromagerie et chez de nombreux commerçants locaux.

Château Bon Baron

Ce vignoble occupe 17 hectares entre Namur et Dinant. Il produit une vingtaine de vins (blancs, rouges et pétillants), dans une approche qui se veut respectueuse de la nature.

Le chai se trouve à Sorinnes (visite et dégustations possibles).

Distillerie Wave

C’est également à Sorinnes que s’est installée Wave Distil, active dans le vieillissement de spiritueux.

À voir et à découvrir dans la région de Dinant (à moins de 20 km)

Châteaux et patrimoine historique

Le Château de Freÿr

En bord de Meuse, le Château de Freÿr et ses jardins constituent un décor remarquable. Reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, le lieu ravit les amateurs d’histoire et de culture.

Informations : www.freyr.be 

Le Château de Vêves

Classé comme monument exceptionnel, le Château de Vêves est une belle illustration de l’architecture militaire du XVè siècle. 

Informations : www.chateau-veves.be

Les ruines de Poilvache

À moins de 5 km de Dinant, les ruines de Poilvache sont situés sur un éperon rocheux qui surplombe la Meuse. Il s’agit d’un ensemble remarquable de ruines médiévales.

Informations : www.poilvache.com 

Les ruines de Montaigle

Autre forteresse médiévale de la région, le Château-fort de Montaigle est situé dans la vallée de la Molignée. Elle sera détruite par les troupes du Roi Henri II de France, lequel mis également à sac Bouvignes et Crèvecœur.

Informations : www.chateau-fort-de-montaigle.be

Villages et lieux d’exception

Foy Notre Dame et son église

Situé à 7 km de Dinant, l’histoire du village de Foy se confond avec celle de l’église de Notre-dame de Foy. Suite à la découverte d’une statuette de la Vierge Marie dans un arbre en 1609, l’endroit connaîtra un afflux constant de pélerins.

Crupet, un des plus beaux villages de wallonie

Ce charmant village vaut une visite, à la fois en raison de son patrimoine historique remarquable (dont la Maison Forte du 13è siècle) que par son cadre verdoyant. 

Un circuit de 8 km permet de découvrir les endroits plus remarquables du village.

Waulsort et ses villas belle époque

À moins de 10 km de Dinant, Waulsort regorge de villas érigées à la fin du 19ᵉ siècle, lorsque l’endroit devint un lieu de villégiature prisé. Un port de plaisance est aménagé sur la rive droite de la Meuse.

Et Waulsort vaut le détour pour son Passeur d’eau, toujours en activité d’avril à fin septembre.

Les jardins d'Annevoie

Depuis 1758, c’est la nature qui anime les jeux d’eau qui traversent et agrémentent les jardins d’Annevoie, aménagés à la française, à l’italienne et à l’anglaise.

l'Abbaye de Maredsous et celle de Maredret

Dans la vallée de la Molignée, l’Abbaye de Maredsous a été fondée en 1872 par les moins bénédictins, toujours présents. Lieu d’accueil, le site est fréquenté à toute époque de l’année, notamment en raison de sa cafétaria. Si la bière n’est plus brassée sur place, une partie du fromage continue d’être affiné dans l’enceinte de l’Abbaye.

Non loin, l’Abbaye de Maredret propose également un accueil monastique.

Vallées et nature

Le parc naturel de Furfooz

Dans la vallée de la Lesse, à proximité de Dinant, la réserve naturelle de Furfooz présente un intérêt géologique et archéologique. 

Occupé depuis l’ère préhistorique, en raison de la présence de grottes, le site propose des vestiges de l’époque romaine.

Un circuit de 4 km permet de découvrir le parc.

Attention : dans un souci de préservation du site, le nombre journalier de visiteurs est limité !

La vallée du Bocq et son chemin de fer à vapeur

Le Bocq est une rivière, affluente de la Meuse. À partir de Spontin, elle coule en serpentant dans un cadre boisé, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Au départ de Spontin, un train touristique vous emmène à travers la vallée jusqu’à Ciney, dans un authentique autorail des années 1950.

La vallée de la Molignée et ses draisines

La rivière Molignée a donné son nom à une charmante vallée boisée, paradis des randonneurs et des amoureux de balades. 

La vallée abrite les abbayes de Maredsous et de Maredret, mais également les ruines de Montaigle.

Sur un tronçon d’une ancienne voie ferrée, des draisines vous permettent de découvrir en pédalant un tronçon de 14 km de la vallée. Une manière sportive et originale de la découvrir !

Envie de séjourner à Dinant pour visiter la ville et ses environs ?

Pin It on Pinterest