Visite de la Brasserie Caracole

Blog & actualités

Une visite de la Brasserie Caracole, cela vous tente ? 

Les idées d’activités en plein air ne manquent pas à Dinant. Nous avons d’ailleurs repris sur ce site à votre attention un large choix d’activités à Dinant, qu’elles soient culturelles, patrimoniales… ou encore sportives.

Il arrive toutefois que le temps ne soit pas de la partie pour ces activités de plein air. Vous pouvez bien entendu profiter du confort de nos gîtes et profitez de paisibles moments à l’intérieur. Mais il est possible aussi de pratiquer des activités qui vous mettent à l’abri de la pluie : la visite de la Brasserie Caracole à Falmignoul est une option parmi d’autres.

Si vous appréciez la bière et que vous souhaitez découvrir une brasserie locale typique : cette destination s’impose ! 

Bien entendu, il est tout à fait possible de visiter la brasserie… lorsqu’il ne pleut pas !

Nous vous invitons cependant à lire ci-dessous les informations pratiques avant de vous rendre à Falmignoul, notamment pour vous assurer des heures d’ouverture de la Brasserie. 

Avant de pousser la porte, un rappel : « une bière brassée avec sagesse se déguste avec modération ».

Et de la sagesse, il y en a très certainement dans la fabrication des bières Caracole.

Cuve de brassin
bières caracole

Brève histoire de la Brasserie Caracole

Autant le dire tout de suite : cette visite est une invitation à un voyage dans le temps.  Vous le constaterez rapidement, une fois la porte d’entrée franchie.

Vous n’êtes pas du tout dans une brasserie artisanale récemment construite.

À en juger par l’inscription sur une barrique de bois, toujours présente dans les lieux, l’activité brassicole aurait débuté en 1765. Soit voici plus de 250 ans. Auparavant, parce que le bâtiment est encore plus ancien, c’était peut-être une étable ou une grange.

Certes, la brasserie actuelle est plus récente : nous y reviendrons.

Mais depuis 1765, de la bière est brassée à Falmignoul. Cette activité se poursuit jusqu’au début des années 1970. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, une cheminée de briques s’écroule en détruisant une partie des bâtiments.

Il faut attendre 1994 pour voir arriver deux repreneurs namurois, François Tonglet et Jean-Pierre Debras. Venus sur place pour acheter du matériel, ils décident finalement d’acheter tout le bâtiment et de déménager leur brasserie, initialement installée à Namur. Ensemble, ils relancent l’activité locale de brasseur.

Avec une préoccupation majeure : conserver la méthode ancienne de brassage. C’est-à-dire de chauffer les cuves en cuivre au moyen d’un feu de bois. La brasserie est rebaptisée et elle prend alors le nom qu’on lui connaît actuellement.

Si le début du 21ᵉ siècle a connu un réel essor des micro-brasseries locales, en particulier ne Belgique, lancer pareille activité à la fin du 20ᵉ siècle était un pari audacieux. 

La Brasserie Caracole, de nos jours

Un pari audacieux, mais un pari gagnant : les bières produites pour le moment témoignent du succès de la brasserie, dont une partie importante de la production part à l’exportation (près des deux tiers).

Les bières ont trouvé leur créneau et leurs consommateurs, bien au-delà de la région dinantaise. Et il n’est pas nécessaire de rayonner comme la Leffe pour exister dans les verres à bière. Bon an mal an, c’est de l’ordre d’un million de bouteilles qui quittent la brasserie.

En 2024, preuve du dynamisme de la brasserie, une nouvelle bière est venue élargir la gamme déjà correctement garnie des produits de la Caracole. Nous vous la servons bientôt.

Outre ses propres bières, la Brasserie réalise aussi des brassins pour des bières dites d’étiquette, à la demande d’association ou de groupements régionaux. 

Comme évoqué précédemment, un élément important est à souligner concernant cette brasserie. Une particularité qui la rend unique dans le paysage brassicole belge (et même bien au-delà) : les bières sont toujours brassées au feu de bois.

lustre chandelier
Houblon
11 logo caracole

C’est quoi une « caracole » ?

Dans la langue française, le mot « caracole » n’existe pas. Du moins, pas dans la langue officielle.

Par contre, le verbe « caracoler » existe bel et bien. Dans le domaine de l’équitation, ce verbe désigne les voltes et les sauts qu’effectuent les chevaux. Il permet aussi de désigner une personne qui avance sur son cheval, en tête. Cette acception a donné naissance à l’expression « caracoler en tête ».

Nous sommes bien loin de l’univers des brasseurs et de la bière.

Le mot « caracole » est un belgicisme, pour désigner un mollusque dont la coquille est en spirale.

Bref un escargot.

Et vous comprenez à présent le visuel de la Brasserie Caracole, représentant un personnage coiffé d’un casque inspiré par une coquille de mollusque.

Source : Dictionnaire des belgicismes, M Francard, De Boeck – Duculot, 2010.

Les différentes bières de la Brasserie Caracole

Pas moins de 6 bières composent la gamme de la Brasserie Caracole. Liste à laquelle il convient d’ajouter la dernière brassée. Et 3 d’entre elles sont déclinées en version bio.

Les 6 +1 bières sont les suivantes :

  • La Troublette, de type blanche et qui titre à 5,5°
  • La Saxo, une blonde qui titre presque comme une triple à 8,8°
  • La Caracole, une bière ambrée à 8,5°
  • La Nostradamus, une brune encore plus forte que ses consœurs blonde et ambrée puisqu’elle titre à 10°
  • La Fameuse, en souvenir de la Brasserie d’origine, est une blonde plus légère à 7,7°
  • La Spir-Ale, une bière de type « Ale » à 5,5°.
  • Et la Bronzée, la dernière arrivée, une brune plus légère à 6,5° (non reprise sur la carte reproduite à côté).

carte des bières Caracole
Caracole bière bronzee
brasserie caracole decor intérieur

Visite de la Brasserie Caracole et dégustation

Il est possible de visiter les installations de la Brasserie Caracole.

Nous vous invitons toutefois à vous renseigner sur le site internet de la Brasserie pour connaître les possibilités de visite. Celles-ci varient selon les saisons. En règle générale, la brasserie est ouverte tous les week-ends de l’année (samedi et dimanche), de 14h à 19h.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner la visite d’une dégustation sur place. Un espace est prévu à cet effet à l’intérieur. 

De même, vous avez la possibilité d’acheter les différentes bières locales. Pour la dégustation, une option est de choisir la palette des 4 bières classiques de la Brasserie, servies dans des galopins (14 cl). Vous goûterez ainsi successivement : la Spir-Ale, la Saxo, la Caracole, avant de terminer par la Nostradamus. 

Vous pouvez demander que les galopins soient servis les uns après les autres, ou bien tous ensemble. Nous ne pouvons que vous recommander par contre de bien respecter l’ordre de dégustation qui vous est proposé.

Dégustation de bières caracole
fin dégustation bières caracole

Alors, s’il vous arrive de pousser la porte de la Brasserie Caracole et de goûter (avec modération) la production locale, n’hésitez pas à laisser un avis en commentaire.

Si vous séjournez aux Gîtes kangourou Dinant, vous trouverez un flyer explicatif de la Brasserie dans la farde d’accueil. Dans chacun des deux gîtes, vous disposez même du verre original de la Caracole… si vous préférez effectuer la dégustation après votre retour.

Brasserie détail

Vous voulez en savoir plus sur la Brasserie Caracole ?

Vous souhaitez d’autres d’informations sur la Brasserie Caracole ?

N’hésitez pas à visiter le site internet de la Brasserie. Vous y trouverez toutes les informations concernant les visites, mais également une large galerie de photos sur la brasserie.

Vous pouvez aussi visionner le reportage que la télévision locale Matélé a consacré au patron de la Caracole, François Tonglet.

Vous pouvez par ailleurs consulter cet article du Journal l’Echo consacré à la Caracole paru en 205 : Michaël Jackson (qui n’est pas celui que l’on croit de prime abord), qualifie cette brasserie d’unique au monde.

Et c’est à Dinant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 10 meilleurs restaurants à Dinant

Vous cherchez une bonne table à Dinant ? Un endroit où vous pouvez manger, en famille ou entre amis ? Que vous soyez de passage à Dinant ou que vous séjourniez aux Gîtes Kangourou Dinant, peut-être souhaitez-vous découvrir la gastronomie locale ? Ou passer un bon...

Rando pédestre en boucle à Neffe

Cette rando pédestre en boucle à Neffe vous emmène de Neffe jusqu'à Dinant. Une courte randonnée, puisqu'elle n'atteint pas 6 km. Idéale comme mise en jambes, n'et-ce pas ? Attention : vous êtes à Dinant et, ici, rien n'est jamais plat... à part la couque de Dinant et...

Randonnée à Waulsort vers les Cascatelles

Présentation de la randonnée à Waulsort vers les cascatelles Cette randonnée à Waulsort vers les cascatelles s'effectue en boucle, au départ du village mosan.  Les Cascatelles, ce sont de petites cascades qui se succèdent dans un ravin, jusqu’à la Meuse, en face de...

Rando pédestre en boucle à Leffe

C’est au pied de la célèbre Abbaye de Leffe que démarre cette rando pédestre en boucle à Leffe. Si cette boucle atteint à peine 17 km, elle offre un dénivelé de près de 300 mètres. Autant le dire d’emblée : le coin n’est pas plat. Les portes de l’Abbaye sont encore...

Le Rocher Bayard à Dinant

Situé en bord de Meuse, entre Dinant et Anseremme, le Rocher Bayard doit son nom à une légende qui remonte à Charlemagne. C’est un des sites touristiques de Dinant les plus visités. Un des endroits le plus photographié, aussi.  Dans cet article, nous vous invitons à...

Rando pédestre en boucle à Bouvignes

C’est par une journée ensoleillée d’hiver que nous avons effectué cette rando pédestre en boucle à Bouvignes. Un départ matinal nous a valu d’assister au lever du soleil sur la vallée de la Meuse. Situé à côté de Dinant, le village de Bouvignes est une cité médiévale...

Ruines de Crèvecœur : le destin tragique et funeste de trois dames

Parmi les lieux à visiter à Dinant, Bouvignes et les ruines de Crèvecœur occupent une place particulière. En traversant ce hameau par la route ou en train, il est difficile d’imaginer le passé glorieux et tragique de cette bourgade, qui fut pourtant une cité médiévale...

Rando pédestre en boucle à Dinant : de Neffe à Waulsort

Rando pédestre en boucle à Dinant : direction Waulsort en passant par Freÿr Cette rando pédestre en boucle à Dinant vous emmène de Neffe à Waulsort, qui fut autrefois une cité de villégiature très courtisée. Le point de départ de la randonnée de près de 25 km se situe...

Itinéraire pédestre à Dinant : à la recherche du Colébi

Cet itinéraire pédestre à Dinant vous emmène dans le ravin du Colébi, situé en bord de Meuse, dans un cadre relativement sauvage ... et accidenté. Au départ des Gîtes Kangourou Dinant (variante possible : départ près de l'Église Ste-Anne d'Anseremme), vous traverserez...

La flamiche, elle n’est pas du tout quiche !

Comment présenter la flamiche, cette spécialité culinaire de Dinant, qui s’inscrit entre tradition gastronomique et folklore local ? Quand on parle de gastronomie, on s’entend : ce mets n’est ni léger, ni très élaboré dans les ingrédients qui la composent : des œufs,...

Pin It on Pinterest

Share This