Visite de la Citadelle de Dinant

Les carnets des Gîtes Kangourou Dinant

La visite de la Citadelle de Dinant est un incontournable de tout séjour à Dinant. Impossible de visiter la cité mosane sans monter tout là-haut. La visite de la Citadelle de Dinant en famille est une activité qui plaira à tous !

Si vous séjournez aux Gîtes Kangourou Dinant, nous vous recommandons vivement de découvrir cette forteresse médiévale.

Des siècles d’une histoire parfois très mouvementée vous y attendent. La visite vous permet de découvrir l’histoire de la Citadelle, à travers les époques.

Sans oublier un panorama sur la ville de Dinant et sur la Meuse, à vous couper le souffle ! La vue panoramique de la Citadelle de Dinant vaut réellement la peine.

Comment visiter la Citadelle de Dinant ? Quels sont les horaires ? Combien de temps dure la visite ? Quelle est la meilleure période pour visiter la Citadelle de Dinant ? Suivez le guide : nous vous emmenons à la découverte de ce joyau du patrimoine militaire local. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

accès citadelle dinant escalier
accès citadelle dinant téléférique

Comment accéder à la Citadelle de Dinant ?

Il y a deux possibilités pour arriver à la Citadelle de Dinant :

– Par le bas, au pied de la Citadelle, via la place Reine Astrid (près de la Collégiale).

– Par le haut, via la rue Saint-Jacques et la rue Pont d’Amour.

Accès à la Citadelle par le centre de la ville

Au bout de la place Reine Astrid se situe un des deux accès de la Citadelle de Dinant. Après avoir acheté votre billet, vous avez alors deux options :

gravir l’escalier et ses 408 marches (bon courage !) ;

prendre le téléphérique (c’est plus rapide).

Le billet d’entrée vous offre le choix (c’est le même prix).

Voulez-vous une suggestion ? Prendre le téléphérique pour monter… et les escaliers pour redescendre. Cela a été notre option lors de notre visite 🙂

Accès à la Citadelle par le haut via la rue Saint-Jacques

Si vous venez en voiture, l’option la plus indiquée est d’arriver à la Citadelle par le haut : via la rue Saint-Jacques, la rue Pont d’Amour et le chemin de la Citadelle.

Vous aurez accès à un vaste parking. Ensuite, vous pouvez visiter la Citadelle. Rien ne vous empêche bien entendu de prendre l’escalier et/ou le téléphérique pour vous rendre au centre de la ville de Dinant (c’est compris dans le prix d’entrée).

vue collégiale téléphérique
vue citadelle dinant

Début de la visite de la Citadelle de Dinant

Lors de l’achat de votre billet d’entrée, vous recevez un plan de la visite de la Citadelle de Dinant (disponible en plusieurs langues).

Ce plan est particulièrement bien conçu, afin de vous permettre de visiter le site, par vous-même et à votre rythme.

La visite comporte 14 stations : vous retrouverez les numéros sur les murs, de manière à effectuer la visite selon l’ordre proposé.

Muni de votre billet d’entrée, optez soit pour les escaliers, soit pour le téléphérique. Si les 408 marches de l’escalier vous demandent un effort certain, le téléphérique peut vous demander de la patience… en fonction de l’affluence. Vous vous doutez que la plupart des visiteurs optent pour la cabine suspendue plutôt que pour les marches.

entrée citadelle dinant
entrée citadelle dinant

Les différentes stations du circuit de la visite : l’histoire de la citadelle de Dinant

Nous n’allons pas vous présenter les 14 stations proposées sur le parcours de la visite de la Citadelle. Le mieux, c’est évidemment de les découvrir par vous-même, à votre rythme et suivant vos intérêts.

Sitôt que vous aurez franchi l’entrée principale de la Citadelle, vous pouvez accéder à un espace consacré à la Première Guerre Mondiale, et en particulier à l’invasion de la ville de Dinant en août 1914.

Une longue galerie de près de 150 mètres évoque les effroyables événements qui ont marqué la ville de Dinant lors de cette guerre mondiale : les effroyables combats entre soldats, mais aussi le tragique massacre de civils. Lors de ce conflit, Dinant fut probablement la ville dont les civils souffrirent le plus. Le parcours animé vous permet de vous représenter ce douloureux épisode de la vie de Dinant.

Le Général Charles de Gaulle, à l’époque Lieutenant de l’armée française, participa à ces combats et il y fut blessé. Une statue est érigée à son honneur à proximité du pont qui porte son nom (sur le rive gauche).

Après la visite de l’espace 1914, vos pas vous conduisent dans la cour centrale de la Citadelle, entourée de casemates. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la Citadelle, dont les premiers éléments remontent à l’an 1040.

Ce sont les Hollandais qui, au début du 19ᵉ siècle, ont donné à cette forteresse la configuration qu’on lui connaît actuellement.

Vous ne manquerez pas d’observer les pièces d’artillerie présentes sur le site, témoins de l’évolution des pratiques militaires au fil des siècles. Certaines de ces pièces pèsent 2 tonnes. Et les obus pouvaient être lancés à plus d’un kilomètre.

canon citadelle dinant
artillerie citadelle de dinant

Une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Dinant

Au fond de la cour centrale, une porte d’une casemate vous donne accès à un superbe point de vue sur la ville de Dinant et la Meuse qui la traverse.

Pensez donc ! Vous êtes 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse. Les bateaux de croisières n’ont-ils pas l’air de coquilles de noix flottantes ?

Observez le pont Charles de Gaulle ainsi que la Collégiale de Dinant, en contrebas. Au loin, vous apercevez le viaduc Charlemagne.

Sur votre droite, c’est la cité médiévale de Bouvignes que vous remarquez. Ainsi que les ruines de la forteresse de Crèvecœur. Nous vous invitons à consulter notre article consacré à Crévecoeur et à son histoire.

point de vue de la citadelle de dinant
citadelle dinant point vue bouvignes

La vie militaire dans la forteresse à différentes époques

Ce sont les Hollandais qui, entre 1819 et 1821, ont donné à la Citadelle sa configuration actuelle. En raison de sa proximité avec la France, Dinant était en effet une place forte stratégique. 

Plusieurs espaces ont été aménagés pour représenter la vie de la garnison à cette époque : cuisine, boulangerie, dortoir. 

Cette partie des bâtiments montre aussi la vie de la forteresse à d’autres époques : au moyen-âge (avec la mise à sac de la ville par le Duc de Bourgogne), ou lors de l’occupation française sous le règne de Louis XIV.

Dans le prolongement de ces espaces a été reconstitué un abri effondré de la Première Guerre mondiale. Cet abri évoque les tranchées de l’Yser. Il est très particulier… et nous vous le laissons découvrir par vous-même ! 

D’autres pièces complètent la présentation de la vie militaire de la Citadelle, qui fut démilitarisée en 1868.

vie de la garnison
vie militaire citadelle dinant

La visite de la Citadelle de Dinant en pratique : horaires, guides, durée

Les horaires d’ouverture de la Citadelle de Dinant sont fonction de la saison :

entre avril et septembre, ouvert tous les jours de 10h à 18h00.

entre octobre et mars, ouvert tous les jours de 10h00 à 16h30 ou 17h30, sauf en janvier (ouverture uniquement le weekend).

Nous vous invitons à vérifier les heures d’ouverture sur le site officiel de la Citadelle de Dinant. Vous y trouverez également des informations sur les formules tarifaires de la visite (possibilité de combiner la visite de la Citadelle de Dinant avec une croisière sur la Meuse).

Pour la visite, comptez environ une heure. 

Notez par ailleurs la possibilité de télécharger gratuitement (via le site internet) un guide didactique à l’attention des enfants (disponible en 3 langues).

cour centrale citadelle dinant
escalier citadelle dinant

Que voir et que visiter d’autre à Dinant et dans sa région ?

Si la Citadelle de Dinant est un incontournable pour votre séjour à Dinant, la ville et sa région comptent d’autres lieux qui valent le détour.

Nous vous invitons à consulter notre liste des lieux à visiter à Dinant et aux alentours. Vous y trouverez d’autres activités à faire à Dinant.

Dans nos carnets, nous vous proposons aussi de découvrir Dinant et sa région.

Enfin, si vous séjournez aux Gîtes Kangourou Dinant, vous disposez d’une farde d’information touristique. N’hésitez pas à nous consulter pour toute information pour organiser votre séjour à Dinant et vos activités sur place !

 

Photos : © Michel KASIER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les carnets du gîte

Bienvenue dans les carnets du gîte   Bienvenue dans notre blog "Les carnets du gîte". Nous avons conçu ce blog comme un guide pour vous aider à découvrir Dinant et sa région, tout en profitant de votre séjour dans un des deux Gîtes Kangourou. Nous veillons à vous...

Découvrir Dinant et Adolphe Sax

Adoplphe Sax, l'inventeur du saxophone, est né à Dinant en 1814. Même s'il développa sa géniale invention à Paris, la ville de Dinant rend hommage de manière permanente à cet illustre citoyen. Peut-être avez-vous déjà aperçu l'un ou l'autre des saxophones géants qui...

Randonnée en boucle à Houyet

Connaissez-vous la gare royale à Houyet ? Savez-vous dans quelle rivière et où se jette l'Iwoigne ? Non ? Alors, découvrez cette randonnée en boucle à Houyet : elle vous emmène le long de la Lesse, bien entendu. Mais elle vous permet aussi de suivre l'Iwoigne, jusqu'à...

Randonnée à Anseremme côté Meuse

Voici une courte randonnée (moins de 10 km, au départ des Gîtes Kangourou Dinant) qui vous emmène à la découverte de la plus belle berge de la Meuse ! Autant le dire tout de suite : cette randonnée à Anseremme côté Meuse est au nombre de nos favorites ! Petite mise en...

Randonnée à Anseremme côté Lesse

Nichée entre la Lesse et la Meuse, au pied de collines, Anseremme a beaucoup de charme. C'est incontestablement un endroit propice à la promenade, à la flânerie le long de l'eau et... à la randonnée pédestre. Cette randonnée à Anseremme côté Lesse accompagne la...

Visiter Dinant en 1 jour

Vous disposez d'une journée à Dinant et vous vous demandez que voir à Dinant ? Comment visiter Dinant en 1 jour ? Quels sont les endroits incontournables de la ville ? Si vous ne comptez pas passer plus d'une journée sur place, vous êtes au bon endroit pour découvrir...

Randonnée en boucle à Furfooz

Nous vous proposons une randonnée en boucle à Furfooz, pour découvrir un des plus beaux coins de la région de Dinant, dans un paysage accidenté.  Un parcours de 15 km qui, vous vous en doutez, n'est pas plat : 330 mètres de dénivelé positif au total. Au programme :...

Découvrir Dinant à pied

Voici un itinéraire pour découvrir Dinant à pied Cette courte randonnée en boucle (un peu moins de 10 km) ne présente pas de difficultés : l'essentiel du parcours s'effectue le long de la Meuse, sur le chemin de halage. Sa particularité ?  Vous faire découvrir Dinant...

Les 10 meilleurs restaurants à Dinant

Vous cherchez une bonne table à Dinant ? Un endroit où vous pouvez manger, en famille ou entre amis ? Que vous soyez de passage à Dinant ou que vous séjourniez aux Gîtes Kangourou Dinant, peut-être souhaitez-vous découvrir la gastronomie locale ? Ou passer un bon...

Rando pédestre en boucle à Neffe

Cette rando pédestre en boucle à Neffe vous emmène de Neffe jusqu'à Dinant. Une courte randonnée, puisqu'elle n'atteint pas 6 km. Idéale comme mise en jambes, n'et-ce pas ? Attention : vous êtes à Dinant et, ici, rien n'est jamais plat... à part la couque de Dinant et...

Pin It on Pinterest

Share This