Voici une courte randonnée (moins de 10 km, au départ des Gîtes Kangourou Dinant) qui vous emmène à la découverte de la plus belle berge de la Meuse !
Autant le dire tout de suite : cette randonnée à Anseremme côté Meuse est au nombre de nos favorites !
Petite mise en garde toutefois : elle comporte une ascension assez raide. Pensez donc : c’est du 11% en moyenne sur près d’un kilomètre. Mais parvenu.e.s en haut, vous ne serez pas déçu.e.s par le spectacle grandiose qui s’offrira à vous, avec une vue panoramique sur la Meuse et le Château de Freyr.
La randonnée est en boucle. Si vous voulez éviter la partie qui grimpe, vous pouvez la faire en ligne… et revenir sur vos pas.
Laissez-vous guider !
Des Gîtes Kangourou à l’écluse d’Anseremme
la première étape de cette randonnée consiste à rejoindre l’écluse d’Anseremme.
À l’itinéraire plus court, mais plus bruyant de la route longeant la Meuse, nous lui préférons le petit sentier longeant la voie ferrée qui traverse Neffe.
Dos aux Gîtes, partez à gauche vers la rue du Pont Cajot et du terrain de pétanque. Longez le terrain et passez dans le tunnel ferroviaire. À la sortie de ce dernier, tournez à gauche. Le chemin macadamisé longe deux ou trois habitations, avant de devenir empierré et de longer un entrepôt. Le chemin se rétrécit, devenant un sentier, le long de la voie ferrée, avant de grimper légèrement. Sur votre gauche, remarquez le Rocher Bayard. Et devant vous, haut dans le ciel, le viaduc Charlemagne.
Lorsque vous êtes à la verticale du viaduc, le sentier se sépare en deux : ignorez la branche qui part à droite et poursuivez droit devant. En contrebas, vous apercevez la Meuse ainsi que l’île d’Amour. Le sentier descend légèrement, avant de franchir la voie ferrée par une petite passerelle. Poursuivez la descente et prenez le premier embranchement sur votre droite. Vous arrivez ensuite à une route macadamisée. Partez à droite.
Ce chemin, parallèle à la Meuse et à la route nationale, longe une ancienne voie de chemin de fer : elle assurait autrefois la liaison entre Dinant et Givet (en France). Passez sous le pont ferroviaire et, aussitôt, engagez-vous sur un chemin empierré, à gauche. Dirigez-vous, vers l’écluse, toujours en serrant à gauche. Un petit sentier vous amène face à l’écluse.
Franchissez l’écluse, en vous dirigeant vers l’église d’Anseremme, dont vous apercevez le clocher. Observez aussi le long pont ferroviaire métallique qui enjambe la Meuse.
De l’écluse au Prieuré d’Anseremme
Sur l’autre rive de la Meuse, dirigez-vous sur la droite, pour rejoindre le chemin de halage, en passant à nouveau sous le pont ferroviaire.
De manière alternative, il est possible de démarrer la randonnée à Anseremme, au départ du parking jouxtant l’église ou de la gare ferroviaire.
Le chemin qui longe la Meuse est particulièrement paisible. Vous retrouvez le balisage rouge et blanc des chemins de grande randonnée. Sur votre gauche, le chemin est bordé par d’imposants arbres, qui semblent aussi hauts que la Meuse est large. Suivant la saison, des pontons accueillent des bateaux de plaisance. L’endroit est réellement propice à la flânerie.
Le chemin se rétrécit, bordé par des thuyas et des sapins taillés en forme de « Cuberdon ». À proximité d’un carrefour, poursuivez l’itinéraire du GR.
Lorsque vous longez un mur d’enceinte en pierre, vous êtes à proximité du Prieuré d’Anseremme. Vous l’apercevez par-delà le mur, puis à travers la clôture grillagée. Ancienne résidence d’été des Abbés de Saint-Hubert, cet endroit est à présent un lieu de réception.
Vers les rochers et le Château de Freyr
Après avoir longé la propriété du Prieuré d’Anseremme, le sentier débouche sur un espace ouvert. Un pont en pierre se dresse devant vous et, sur votre gauche, vous remarquez la marina d’Anseremme, garnie de bateaux de plaisance.
Franchissez le pont, enjambant le petit chenal reliant la marina à la Meuse. En période touristique, il est possible de s’arrêter ici pour prendre un verre dans la cafétéria de la marina, qui se trouve sur votre gauche.
Toujours fidèle aux balises du GR, poursuivez vers les terrains de tennis. Le sentier passe à l’angle d’un de ces terrains, avant de s’en écarter vers la droite, pour rester proche de la berge, en s’enfonçant dans un tunnel végétal.
Lorsque le sentier tourne à gauche, longeant une clôture grillagée, il vous éloigne de la Meuse. Quelques maisons construites en bord de Meuse empêchent de rester sur la berge. Le sentier de grande randonnée effectue lui aussi ce détour.
Après avoir dépassé les dernières habitations d’Anseremme, la route se termine par un petit parking, à l’entrée de la zone Natura 2000, marquée par une barrière métallique. Rentrez dans la réserve avec le GR.
Lorsque le sentier s’écarte sur la gauche, il vous amène dans une petite plaine herbagée, au pied d’une impressionnante paroi rocheuse, dont vous ne manquerez pas d’observer les plis. Ces rochers sont annonciateurs d’autres massifs rocheux, devenus temples des grimpeurs.
Poursuivez le sentier, qui peut parfois être un peu accidenté, strié par les racines des arbres. Observez comme certains s’accrochent désespérément à la berge du fleuve, le tronc dangereusement incliné.
Sur votre gauche, le relief change, avec l’apparition de rochers, qui réduisent la largeur du sentier.
Sur la droite, à travers le feuillage et les branches des arbres, vous apercevez la masse imposante du Château de Freyr, posé sur l’autre rive, face aux rochers éponymes.
Ascension et vue panoramique sur la Meuse
Dépassez un premier spot d’escalade et ignorez le sentier qui monte en longeant ces rochers d’escalade.
Le sentier se rétrécit et se dirige tout droit vers un bloc rocheux imposant, qui semble barrer le passage.
Une étroite coursive en pierre est aménagée au pied de ce rocher : empruntez-la, non sans jeter un œil par-dessus votre épaule, pour regarder, sur l’autre rive de la Meuse, le Château de Freyr.
Ce passage se franchit sans difficulté : restez prudent.e.s par temps de pluie.
Revenu.e.s sur la terre ferme, sans avoir glisé dans les eaux du fleuve, vous arrivez à proximité d’un deuxième spot qui attire de nombreux épris d’escalade.
Au premier embranchement, peu après ce spot d’escalade, prenez le sentier qui part en grimpant sur votre gauche.
Attention : cela grimpe ferme. On vous l’a dit : 11% en moyenne sur un kilomètre. Si vous ne souhaitez pas vous infliger cette ascension, faites demi-tour pour regagner Anseremme.
Le sentier, en grimpant, se faufile entre les arbres, en serpentant. Vous retrouvez des balises du GR. Parfois, vos mains sont utiles pour franchir une marche ou un dénivelé plus important. Derrière vous, le Château et la Meuse rapetissent.
Au terme de l’ascension, le sentier rejoint la Chaussée des Alpinistes, à proximité d’une friterie. prenez à gauche, sur une très brève distance, avant de vous enfoncer dans le premier sentier qui part à gauche. Continuez de suivre la balise du GR.
Rassurez-vous : ce sentier ne vous ramène pas au bord de la Meuse. Vous restez sur une crête. Et vous allez bientôt profiter de somptueuses vues panoramiques sur la Meuse et sur… le Château de Freyr. Peu après un panneau d’information du Club alpin, délaissez le sentier et partez à gauche, vers un promontoire. La vue sur le Château de Freyr, à cet endroit, est exceptionnelle. Du moins si vous n’avez pas le vertige…
Fin de la randonnée à Anseremme côté Meuse
Après avoir profité du splendide panorama que vous offre ce commet des rochers de Freyr, revenez sur vos pas pour retrouver le sentier, et poursuivez votre parcours sur la gauche, toujours en compagnie du GR.
Près d’un poteau d’information, le GR part à gauche. Abandonnez-le et marchez vers la route, dont vous entendez probablement le bruit des voitures. Un escalier de quelques marches vous amène à hauteur de la chaussée.
Traversez la chaussée et engagez-vous dans la rue du Chenet, qui vous amène dans un ancien quartier d’habitations militaires. Après la dernière maison à gauche, vous remarquez un sentier. Prenez-le.
Quand le sentier est rejoint par un autre sentier, arrivant sur la gauche, continuez à droite. Vous voyez alors des habitations. Avant d’arriver à la première d’entre elles, tournez à droite. Ce sentier passe derrière les maisons de ce quartier d’Anseremme.
Le sentier se faufile et serpente à l’orée d’un bois. Ignorez tous les entiers qui partent à droite.
Lorsque le sentier débouche sur un terrain mis à nu, allez au sommet. Au loin, vous remarquerez le viaduc Charlemagne. Remarquez comme le clocher de l’église d’Anseremme semble petit, à l’avant-plan et en contrebas du viaduc.
Ensuite, obliquez sur la droite, pour rejoindre la lisière du bois. Le sentier descend, parfois hors du bois, parfois légèrement à l’intérieur. Il s’agit de la liaison pédestre entre le quartier de la Tassenière et la gare d’Anseremme. Vu son état, vous conclurez qu’il est peu fréquenté par des navetteurs…
Ce sentier forestier vous conduit à un champ de panneaux solaires et à un ensemble de bâtiments en brique. C’est le site du village du Caillou.
Passez entre les panneaux solaires et les bâtiments, pour rejoindre une route, que vous prenez à droite. Vous entrez dans un ancien centre scolaire, aujourd’hui reconverti en village de vacances. Au fond du village, légèrement sur la gauche, vous trouverez un sentier qui vous amènera à la gare d’Anseremme.
À proximité de la gare, dirigez-vous vers la chaussée, qui longe la Meuse. traversez-la pour rejoindre le chemin de halage, en bord de Meuse. À droite, vous apercevez l’écluse.
Selon votre point de départ, rejoignez le parking près de l’église, ou les Gîtes Kangourou Dinant, en traversant l’écluse.
Enfin, pour regagner les Gîtes, soit vous longez la Meuse (chemin le plus direct), soit vous reprenez le sentier de l’aller (chemin le plus paisible). À votre appréciation !
Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?
Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites kangourou Dinant.
Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans notre gîte, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.
D’autres itinéraires pédestres à Anseremme ?
Plusieurs de nos itinéraires pédestres passent par Anseremme. Par exemple, notre randonnée découvrir Dinant à pied, ou encore une (longue) randonnée qui vous emmène de Neffe à waulsort. Oue encore cette randonnée, qui vous fait découvrir Anseremme côté Lesse.
Parcourez notre collection de randonnées pédestres à Dinant sur Komoot pour trouver les parcours qui passent par Anseremme.
0 commentaires