Rando pédestre en boucle à Dinant : de Neffe à Waulsort

Blog & actualités

Rando pédestre en boucle à Dinant : direction Waulsort en passant par Freÿr

Cette rando pédestre en boucle à Dinant vous emmène de Neffe à Waulsort, qui fut autrefois une cité de villégiature très courtisée.

Le point de départ de la randonnée de près de 25 km se situe à Neffe, à deux kilomètres du centre de Dinant, près du terrain de pétanque du Cochonnet mosan et juste à côté des Gîtes Kangourou Dinant.

Dans sa première partie, ce parcours vous conduit à Waulsort, à travers bois et campagne, sur la rive gauche de la Meuse. Le retour s’effectue en longeant la Meuse sur la rive droite, à travers bois et prairies.

Remarque : nous avons effectué cette randonnée par temps enneigé. Certaines des photos reprises dans cet article ont été prises à une autre époque de l’année. C’est le cas de la photo épinglée en haut de l’article, montrant la Meuse à hauteur d’Anseremme. Ce circuit est en effet un de nos préférés !

le ruisseau de falmignoul
Vue enneigée sur la vallée de la Leuse

En longeant la route Charlemagne

Au départ de Neffe, nous suivons le terrain de pétanque puis nous passons sous le tunnel de la voie ferrée. Sitôt le tunnel franchi, nous tournons à gauche. Après avoir dépassé quelques maisons et des entrepôts, un sentier nous attend. Il longe la voie ferrée, tout en prenant progressivement de la hauteur. Il nous emmène sous l’imposant viaduc qui enjambe la Meuse et que vous voyez haut dans le ciel.

En contrebas, nous pouvons apercevoir, l’île d’Amour et, au-delà, le hameau d’Anseremme. Peu avant d’être à la verticale du viaduc, nous poursuivons le sentier sur la droite. Le chemin continue de grimper. Finalement, il rejoint une voie de service goudronnée, qui passe sous le viaduc. Nous la prenons sur la droite : elle nous entraîne vers la N97, aussi dénommée route Charlemagne.

À l’endroit où la voirie de service s’abouche avec cette route nationale, nous préférons le sentier qui nous invite, sur la gauche. Ce sentier est bordé d’un côté par des arbres et, de l’autre, par un espace herbagé.  Rapidement, le sentier s’éloigne de la route nationale, poursuivant son tracé entre bois et zone herbagée.

Après avoir parcouru quelque 500 mètre, une sente part à gauche vers le bord du coteau que nous surplombons. Délaissez le sentier pour rejoindre le bord du coteau : vous y découvrez un splendide panorama sur la Meuse et Anseremme.

Sans revenir sur vos pas, poursuivez votre marche : cette sente vous ramène au sentier principal, un peu plus loin. Poursuivez sur la gauche. Le sentier semble vous conduire vers la route Charlemagne, il la longe brièvement, avant de s’en écarter à nouveau.

Après environ 3 km, le sentier vous ramène à proximité de la route Charlemagne. Sur votre droite s’ouvre un tunnel : ignorez-le et prolongez votre marche, en obliquant légèrement à gauche.

À travers bois et campagne vers la ferme de Lenne

Le sentier laisse la place à un chemin forestier plus large. Vous noterez les balises de St-Jacques de Compostelle sur le tronçon que nous empruntons.

Progressivement, la Charlemagne s’éloigne et nous plongeons dans un bois paisible. Après 1 km, ignorez le chemin qui part sur la gauche. De même que les deux suivants, l’un sur la droite et l’autre à nouveau sur la gauche.

Quelque 500 mètres plus loin, par contre, guidez vos pas vers la gauche. Le sentier se fait plus discret, coincé entre les arbres qui semblent vouloir l’engloutir. Imperceptiblement, vous grimpe.

Puis le sentier débouche sur une prairie, que vous longez par la gauche, avant de rejoindre un chemin de campagne plus large.

Suivez-le : il vous emmène jusqu’à la ferme de Lenne. Vous ne pouvez pas la louper, tant elle est imposante devant vos pas.

le ruisseau de falmignoul
Falmagne panneau information touristique

Arrivée à Waulsort et découverte du village de villégiature en bord de Meuse

À l’approche de la ferme de Lenne, un carrefour en T vous attend. Ignorez la branche de gauche et filez sur celle de droite. 

Rapidement, un deuxième carrefour en T se présente à vous : cette fois, obliquez sur la gauche. Puis au carrefour suivant, en Y cette fois, délaissez la branche de droite (un chemin empierré) et préférez-lui la route revêtue de tarmac.

Cette route vous emmène rapidement vers Waulsort, en descendant légèrement à travers champs, après avoir dépassé une deuxième exploitation agricole. Après avoir traversé la campagne sur environ 1 km, un paysage plus boisé vous attend et vous accompagne jusqu’aux premières maisons de Waulsort.

En arrivant à Waulsort, vous avez déjà marché près de 8 km.

Ignorez le premier chemin à droite qui monte et le second à droite qui descend : restez sur la route qui slalome pour vous conduire vers le centre du village.

L’itinéraire vous propose de traverser Waulsort par la rue Collard, avant de revenir par la rue des Villas. Vous ne risquez pas de vous perdre : n’hésitez pas à déambuler dans les rues du village, parsemé de petits sentiers.

En particulier, ne manquez pas la Villa 1900, témoin de la belle époque que connut le village de Waulsort, lieu de villégiature. Vous pouvez suivre l’actualité de ce lieu via la page Facebook de la Villa 1900.

L’objectif de cette partie du parcours pédestre est de rejoindre la Meuse et… de la traverser.

Traversée de la Meuse à Waulsort et poursuite de la randonnée

Lorsque le Passeur d’eau est en activité, d’avril à octobre, nous n’hésitons pas à prendre sa barque pour gagner l’autre rive.

À défaut, l’alternative praticable est de passer par l’écluse. Sauf si vous aimez la nage… Le détour par l’écluse prolonge votre parcours de près de 2,5 km.

Si vous passez par l’écluse, vous aurez la chance d’apercevoir l’Ermitage des Cascatelles, un des bâtiments les plus emblématiques de la région, posé dans un écrin de verdure, noyé dans le temps. 

Quelle que soit l’option prise pour la traversée, le parcours se poursuit en suivant l’embarcadère, en descendant le fleuve (surtout, ne le remontez pas : vous vous éloignerez de Dinant).

Le passeur d’eau de Waulsort

Passeur d'eau à Waulosrt

Fréquents autrefois sur la Meuse, les passages d’eau ont tous disparu… excepté celui de Waulsort.

Ce service public doit son existence au passage du chemin de fer à Waulsort, dans la 2ᵉ moitié du 19ᵉ siècle. Grâce au passage d’eau, les habitants de Falmignoul pouvaient prendre le train à Waulsort, plutôt que de se rendre à Dinant.

Actuellement, il fonctionne pendant la saison touristique, du 1ᵉʳ avril au 30 septembre. La traversée se fait à l’huile de bras, en tirant un câble sous-marin.

La traversée est gratuite (un pourboire n’est pas interdit).

De Waulsort à Freÿr, en passant par l’ermitage de Cascatelles

L’Ermitage des Cascatelles vaut le détour. Si vous franchissez la Meuse à hauteur de l’écluse, vous passez immanquablement devant cette bâtisse isolée et rénovée. Si vous traversez avec le Passeur d’eau, prenez la peine d’y aller (en longeant la Meuse sur la droite).

Cette partie du parcours, le long de la Meuse, est paisible. Tout au plus, rencontrerez-vous d’autres marcheurs, des pêcheurs… ou des bovidés occupés à brouter l’herbe dans l’indifférence la plus totale à votre égard.

Vous ne risquez pas de vous perdre : le sentier suit la berge de la Meuse, à travers prairies et bosquets. C’est en outre un tronçon de deux GR : le 125 et le 126. 

Plus loin, le sentier s’immisce entre la Meuse et un bras mort du fleuve. Après ce passage, les GR partent sur la droite. Vous pouvez les accompagner ou poursuivre tout droit : vous les retrouvez un peu plus loin, pour à nouveau longer la berge de fleuve.

À l’approche d’un méandre, vous observez d’imposants rochers sur votre droite. Et sur votre gauche, par-delà le fleuve, c’est le château de Freÿr qui se dresse très vite.

Vous arrivez au paradis des grimpeurs : les Rochers de Freÿr. C’est l’un des points les plus courus en Belgique pour la pratique de l’escalade en plein air. Même en hiver, il n’est pas rare d’apercevoir des mordu.e.s de la grimpe accrochés aux parois verticales des rochers qui toisent la Meuse.

L’Ermitage des Cascatelles

Ermitage des Cascatelles - Waulsort

À l’origine, au début du 19è siècle, c’est un moulin qui est construit à cet endroit, au bord du ruisseau le Ranle.

D’abord moulin à farine puis moulin à huile, le bâtiment fut détruit par les flammes, quelques années plus tard.

À la fin du 19ᵉ, les ruines cédèrent la place à un nouveau bâtiment, à l’initiative de l’architecte Paul Mennessier. La maison prit le nom d’ermitage des Cascatelles, en raison de son isolement.

Puis le lieu devint une maison de campagne, occupée par des bruxellois.

Mais elle finit par tomber en désuétude. Sans confort (ni eau courante, ni électricité), le lieu fut délaissé. Il tomba en ruines et il n’était plus guère remarqué que par les randonneurs, malgré le couvert végétal qui, peu à peu, semblait l’engloutir.

Au début des années 2020, le bâtiment a fait l’objet d’une imposante rénovation, dont témoigne la photo ci-contre.

En 2022, la télévision locale Matélé a consacré un reportage à la rénovation de l’Ermitage des Cascatelles.

De Freÿr à Neffe : fin de la rando pédestre en boucle

Nous poursuivons notre chemin en longeant la Meuse, ignorant tous les sentiers qui grimpent sur votre droite.

Sans vous en rendre compte, vos pas vous conduisent tranquillement à travers bois vers Anseremme.

Vous entrez dans le hameau par la rue des Côteaux. Après un coude à droite et un autre à gauche, nous prenons un sentier qui s’enfonce sur la gauche. Il passe derrière des terrains de tennis, emprunte un pont de pierre à proximité du port de plaisance. Enfin, il vous amène au Prieuré d’Anseremme et aux habitations qui bordent le fleuve.

Nous avons déjà emprunté cette portion du parcours pédestre, dans l’autre sens, lors d’une autre randonnée pédestre au départ de Neffe.

Tout en longeant la Meuse, vous arrivez à l’écluse qui vous permet de regagner l’autre rive. En prenant sur la droite, vous passez à nouveau sous le viaduc et vous arrivez au point de départ.

Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?

Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites kangourou Dinant.

Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans notre gîte, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.

Sur notre page Facebook, nous avons publié une courte vidéo d’une de nos dernières traversées avec le Passeur d’eau de Waulsort.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 10 meilleurs restaurants à Dinant

Vous cherchez une bonne table à Dinant ? Un endroit où vous pouvez manger, en famille ou entre amis ? Que vous soyez de passage à Dinant ou que vous séjourniez aux Gîtes Kangourou Dinant, peut-être souhaitez-vous découvrir la gastronomie locale ? Ou passer un bon...

Rando pédestre en boucle à Neffe

Cette rando pédestre en boucle à Neffe vous emmène de Neffe jusqu'à Dinant. Une courte randonnée, puisqu'elle n'atteint pas 6 km. Idéale comme mise en jambes, n'et-ce pas ? Attention : vous êtes à Dinant et, ici, rien n'est jamais plat... à part la couque de Dinant et...

Visite de la Brasserie Caracole

Une visite de la Brasserie Caracole, cela vous tente ?  Les idées d'activités en plein air ne manquent pas à Dinant. Nous avons d'ailleurs repris sur ce site à votre attention un large choix d'activités à Dinant, qu'elles soient culturelles, patrimoniales... ou encore...

Randonnée à Waulsort vers les Cascatelles

Présentation de la randonnée à Waulsort vers les cascatelles Cette randonnée à Waulsort vers les cascatelles s'effectue en boucle, au départ du village mosan.  Les Cascatelles, ce sont de petites cascades qui se succèdent dans un ravin, jusqu’à la Meuse, en face de...

Rando pédestre en boucle à Leffe

C’est au pied de la célèbre Abbaye de Leffe que démarre cette rando pédestre en boucle à Leffe. Si cette boucle atteint à peine 17 km, elle offre un dénivelé de près de 300 mètres. Autant le dire d’emblée : le coin n’est pas plat. Les portes de l’Abbaye sont encore...

Le Rocher Bayard à Dinant

Situé en bord de Meuse, entre Dinant et Anseremme, le Rocher Bayard doit son nom à une légende qui remonte à Charlemagne. C’est un des sites touristiques de Dinant les plus visités. Un des endroits le plus photographié, aussi.  Dans cet article, nous vous invitons à...

Rando pédestre en boucle à Bouvignes

C’est par une journée ensoleillée d’hiver que nous avons effectué cette rando pédestre en boucle à Bouvignes. Un départ matinal nous a valu d’assister au lever du soleil sur la vallée de la Meuse. Situé à côté de Dinant, le village de Bouvignes est une cité médiévale...

Ruines de Crèvecœur : le destin tragique et funeste de trois dames

Parmi les lieux à visiter à Dinant, Bouvignes et les ruines de Crèvecœur occupent une place particulière. En traversant ce hameau par la route ou en train, il est difficile d’imaginer le passé glorieux et tragique de cette bourgade, qui fut pourtant une cité médiévale...

Itinéraire pédestre à Dinant : à la recherche du Colébi

Cet itinéraire pédestre à Dinant vous emmène dans le ravin du Colébi, situé en bord de Meuse, dans un cadre relativement sauvage ... et accidenté. Au départ des Gîtes Kangourou Dinant (variante possible : départ près de l'Église Ste-Anne d'Anseremme), vous traverserez...

La flamiche, elle n’est pas du tout quiche !

Comment présenter la flamiche, cette spécialité culinaire de Dinant, qui s’inscrit entre tradition gastronomique et folklore local ? Quand on parle de gastronomie, on s’entend : ce mets n’est ni léger, ni très élaboré dans les ingrédients qui la composent : des œufs,...

Pin It on Pinterest

Share This