Rando pédestre en boucle à Bouvignes

Blog & actualités

C’est par une journée ensoleillée d’hiver que nous avons effectué cette rando pédestre en boucle à Bouvignes. Un départ matinal nous a valu d’assister au lever du soleil sur la vallée de la Meuse.

Situé à côté de Dinant, le village de Bouvignes est une cité médiévale endormie. Le bâti et l’organisation de la cité reflètent son passé illustre. 

Sur les hauteurs, nous ne pouvons nous empêcher de regarder les ruines de Crèvecœur, témoins de combats épiques au Moyen Âge.

Notre randonnée, de près de 20 km, nous emmène vers Haut-le-Wastia, avant de nous permettre de découvrir une partie de la vallée de la Molignée, là où s’érigent les ruines d’un autre château-fort : celui de Montaigle. Le retour s’effectue à travers les campagnes.

Bouvignes lever soleil
Bouvignes église saint lambert

Début de la rando pédestre en boucle à Bouvignes : vers les ruines de Crèvecœur

Mais revenons à Bouvignes.

La place du Bailliage, qui s’étend entre la maison Espagnole (abritant aujourd’hui le Musée du Patrimoine médiéval mosan) et l’imposante église Saint-Lambert, est notre point de départ.

Quittant la place, nos pas nous conduisent à la rue Cardinal Mercier, par la rue Richier. Sitôt dans cette rue, les ruines de Crèvecœur se dressent haut à l’horizon. Elles sont notre première étape.

Pour les rejoindre, nous remontons la rue Mercier, par la gauche, passant sur le côté de l’église et d’un reste de fortifications tombant en désuétude. Peu après être passé à côté des vestiges de la tour de val, un sentier nous attend à notre droite.

Nous n’hésitons pas à le prendre : préparez-vous, car la pente est raide. C’est la principale difficulté de la journée.

Les lacets du sentier nous emmènent jusqu’en haut, pour rejoindre un autre sentier. Nous partons à droite.

Les ruines de Crèvecœur sont libres d’accès. Des coursives et des escaliers ont été aménagés pour vous permettre de les visiter. N’oubliez pas d’admirer le splendide panorama qui s’offre à vous, sur la ville de Dinant et sur la Meuse. 

Et puis, imaginez ce qu’était cette forteresse à sa glorieuse époque médiévale…

Les ruines de Crèvecœur : au cœur d’une fortification médiévale

Visite ruines de Crèvecoeur

 

Les ruines de Crèvecœur, situées sur un promontoire rocheux à Bouvignes, valent le détour de la visite.

Elles sont accessibles gratuitement tout au long de l’année. Depuis 2021, des coursives et des gardes corps ont été aménagés, afin de faciliter la visite de ces vestiges du Moyen Âge.

Les ruines sont celles d’un ancien donjon, un des éléments du château fort comtal de Bouvignes, dont il ne reste aujourd’hui plus grand-chose.

Outre l’intérêt historique, le site offre un splendide panorama sur la vallée de la Meuse.

Enfin, lisez notre article de blog pour découvrir l’histoire et la légende de Crèvecœur.

Vers la Ferme de Grange à travers champs et bois en suivant un GR

Pour quitter les ruines des fortifications, nous devons revenir sur nos pas, repassant près du sentier qui nous a amené jusqu’au sommet de la colline. Nous négligeons ce sentier, poursuivant tout droit, vers un parking. Ce sentier est bordé de hêtres.

Au bout du parking, une voie carrossable nous attend : nous partons à droite.

Dans sa première partie, ce chemin, dénommé Crèvecœur, est bordé à sa droite par des bois et à sa gauche par la campagne.

Nous l’accompagnons jusqu’à l’endroit où il marque un coude à angle droit. Nous poursuivons tout droit, dans un chemin de campagne qui nous conduit vers un bois.

En franchissant la barrière, quelque 100 mètres plus loin, nous entrons dans le bois. 

Depuis Bouvignes, nous suivons le tracé d’un sentier de grande randonnée : ces balises vont continuer de nous guider.

Le chemin descend vers un petit cours d’eau, que nous franchissons, avant de remonter une colline plus abrupte. 

À la sortie du bois, des prairies et des champs nous accueillent. En particulier, c’est une plantation de sapins de Noël que nous longeons. 

Puis, plus loin, nous arrivons à la ferme de Grange : l’exploitation agricole en agroécologie s’est diversifiée, proposant notamment des sapins à la coupe en décembre.

Ferme de Grange
Vers haut-le-Wastia

Cap sur le village de Haut-le-Wastia

Le sentier de grande randonnée contourne la ferme : nous de même. Puis, il passe entre une étable et un hangar, pour rejoindre un autre bois : le bois du curé.

Après avoir délaissé les parages de la ferme, nous abandonnons rapidement le chemin forestier pour un sentier, qui file sur la gauche, toujours en compagnie du balisage du sentier de grande randonnée. 

Ce sentier serpente à flanc de colline, crapahute dans le paysage et semble parfois disparaître dans la végétation : les balises restent nos guides.

Après le bois du curé, c’est la Tienne des Morts qui vous attend : poursuivez votre chemin en confiance. Très vite, à travers les arbres et la végétation, vous apercevrez probablement le clocher de l’église de Haut-le-Wastia et le toit de ses maisons voisines.

Le sentier rejoint une voie plus importante, bordée par une première habitation : l’antre d’un artiste, à en juger par les décorations. Ce chemin nous conduit vers la route des Mossiats : nous tournons à droite.

Très vite, un sentier se glisse entre deux prairies : nous l’empruntons. Après avoir longé le cimetière du village, nous débouchons sur la rue du Centre: nos pas vont à gauche.

Au carrefour en Y, nous prenons de nouveau à gauche, Et c’est par cette rue que nous quittons le village, sans nous y attarder davantage.

Plongée dans la vallée de la Molignée, vers les ruines de Montaigle

À la sortie de Haut-le-Wastia, après avoir ignoré les deux premiers embranchements à gauche, un nouveau carrefour en Y s’offre à nous : nous bifurquons à droite. Ce carrefour est immédiatement suivi par un autre, à proximité d’un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. 

Cette fois, nous prenons la branche de droite, un chemin dénommé Bois de Foy qui nous conduit vers le bois éponyme.

Au bout de 500 mètres, après avoir dépassé une dernière habitation, nous entrons dans le bois de Foy, suivant toujours le balisage du sentier de grande randonnée.

Un peu plus loin, nous délaissons le chemin forestier pour un sentier qui s’enfonce sur la droite en descendant. L’entrée du chemin est marquée par une barrière, franchissable par les piétons.

Tout en poursuivant sa lente descente, ce sentier nous conduit vers les ruines du château médiéval de Montaigle, en longeant le cours d’eau le Flavion. Nous ne visitons pas les ruines, même si elles peuvent l’être

Nous poursuivons notre parcours pédestre vers la rivière, dans laquelle se jette le Flavion et qui nous appelle par son murmure : la Molignée. Bienvenue dans une des plus belles vallées de la région !

Poursuite de la rando vers Sommière 

À proximité de la rivière, nous prenons à gauche. Sur un premier tronçon, il est possible de longer la rivière, à même la berge. Un peu plus loin, l’érosion a rendu impossible de poursuivre sa marche sans passer dans le pré qui s’étire le long des méandres de la rivière.

Respectant les consignes que le fermier a apposées sur les barrières, nous marchons dans le pré, sans nous éloigner de la clôture.

La rivière, ses petites cascades et leurs mélodies nous accompagnent ainsi paisiblement, sur près d’un km. 

Ensuite, sur la gauche, ce sont les rochers de Montaigle qui se dressent. Ce sont d’anciennes grottes préhistoriques. Depuis longtemps, comme le château de Montaigle d’ailleurs.

Une voie privée nous oblige à quitter les berges de la Molignée et à nous en éloigner. Le sentier forestier débouche sur une voie carrossable, avant d’arriver à proximité d’une ferme. Nous continuons de remonter ce chemin.

Après environ 1 km, nous arrivons à un carrefour en T : nous prenons la barre principale du T, sur notre gauche : la rue Les Ormes.

Nous marchons à nouveau approximativement 1 km, avant d’opter pour un chemin de campagne sur notre droite : il nous mène à un bosquet, perdu au milieu des champs.

Nous contournons le bosquet par la gauche : un large chemin herbeux nous conduit à une ferme : nous sommes à Sommière.

Retour à Bouvignes et fin du parcours pédestre

Après avoir dépassé la ferme, notre itinéraire pédestre nous amène à proximité de l’église du village. Sur la gauche, nous repérons la rue des Bateliers. Même sans embarcation, nous montons à bord et partons sur la gauche.

Au carrefour suivant, à proximité d’une fromagerie, nous filons droit devant, vers la campagne.

La route paisible dodeline, accompagnant le mouvement des champs.

Elle nous conduit vers la ferme de Chestruvin et à la Chaussée romaine. 

Nous poursuivons à gauche, passant ensuite à proximité d’une autre ferme : celle de Herlem.

Poursuivant notre marche sur la Chaussée Romaine, nos pas nous conduisent ensuite aux Ruchers et Vergers Mosans, lieu de production de miel et de fruits.

À l’approche des premières maisons d’un quartier de Dinant, à un carrefour en Y, nous choisissons la voie de gauche.

Et nous poursuivons notre descente, négligeant la rue de Meez à gauche. 

Plus loin, par contre, le sentier de grande randonnée quitte la route et prend un chemin sur la gauche : nous le suivons.

Ce sentier nous ramène à Bouvignes, en descendant à travers bois. Nous arrivons à proximité des vestiges de la tour de Val, là où nous avions pris le sentier pour monter à l’assaut des ruines de Crèvecœur.

Vergers et ruchers mosans
l'As de Syl

Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?

Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites kangourou Dinant.

Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans notre gîte, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 10 meilleurs restaurants à Dinant

Vous cherchez une bonne table à Dinant ? Un endroit où vous pouvez manger, en famille ou entre amis ? Que vous soyez de passage à Dinant ou que vous séjourniez aux Gîtes Kangourou Dinant, peut-être souhaitez-vous découvrir la gastronomie locale ? Ou passer un bon...

Rando pédestre en boucle à Neffe

Cette rando pédestre en boucle à Neffe vous emmène de Neffe jusqu'à Dinant. Une courte randonnée, puisqu'elle n'atteint pas 6 km. Idéale comme mise en jambes, n'et-ce pas ? Attention : vous êtes à Dinant et, ici, rien n'est jamais plat... à part la couque de Dinant et...

Visite de la Brasserie Caracole

Une visite de la Brasserie Caracole, cela vous tente ?  Les idées d'activités en plein air ne manquent pas à Dinant. Nous avons d'ailleurs repris sur ce site à votre attention un large choix d'activités à Dinant, qu'elles soient culturelles, patrimoniales... ou encore...

Randonnée à Waulsort vers les Cascatelles

Présentation de la randonnée à Waulsort vers les cascatelles Cette randonnée à Waulsort vers les cascatelles s'effectue en boucle, au départ du village mosan.  Les Cascatelles, ce sont de petites cascades qui se succèdent dans un ravin, jusqu’à la Meuse, en face de...

Rando pédestre en boucle à Leffe

C’est au pied de la célèbre Abbaye de Leffe que démarre cette rando pédestre en boucle à Leffe. Si cette boucle atteint à peine 17 km, elle offre un dénivelé de près de 300 mètres. Autant le dire d’emblée : le coin n’est pas plat. Les portes de l’Abbaye sont encore...

Le Rocher Bayard à Dinant

Situé en bord de Meuse, entre Dinant et Anseremme, le Rocher Bayard doit son nom à une légende qui remonte à Charlemagne. C’est un des sites touristiques de Dinant les plus visités. Un des endroits le plus photographié, aussi.  Dans cet article, nous vous invitons à...

Ruines de Crèvecœur : le destin tragique et funeste de trois dames

Parmi les lieux à visiter à Dinant, Bouvignes et les ruines de Crèvecœur occupent une place particulière. En traversant ce hameau par la route ou en train, il est difficile d’imaginer le passé glorieux et tragique de cette bourgade, qui fut pourtant une cité médiévale...

Rando pédestre en boucle à Dinant : de Neffe à Waulsort

Rando pédestre en boucle à Dinant : direction Waulsort en passant par Freÿr Cette rando pédestre en boucle à Dinant vous emmène de Neffe à Waulsort, qui fut autrefois une cité de villégiature très courtisée. Le point de départ de la randonnée de près de 25 km se situe...

Itinéraire pédestre à Dinant : à la recherche du Colébi

Cet itinéraire pédestre à Dinant vous emmène dans le ravin du Colébi, situé en bord de Meuse, dans un cadre relativement sauvage ... et accidenté. Au départ des Gîtes Kangourou Dinant (variante possible : départ près de l'Église Ste-Anne d'Anseremme), vous traverserez...

La flamiche, elle n’est pas du tout quiche !

Comment présenter la flamiche, cette spécialité culinaire de Dinant, qui s’inscrit entre tradition gastronomique et folklore local ? Quand on parle de gastronomie, on s’entend : ce mets n’est ni léger, ni très élaboré dans les ingrédients qui la composent : des œufs,...

Pin It on Pinterest

Share This