Itinéraire pédestre à Dinant : à la recherche du Colébi

Blog & actualités

Cet itinéraire pédestre à Dinant vous emmène dans le ravin du Colébi, situé en bord de Meuse, dans un cadre relativement sauvage … et accidenté.

Au départ des Gîtes Kangourou Dinant (variante possible : départ près de l’Église Ste-Anne d’Anseremme), vous traverserez ce paisible hameau de Dinant pour vous rendre dans une Zone Natura 2000. Celle-ci s’étage à flanc de Meuse, côtoie des rochers d’escalade fort prisés et vous laisse voir le château de Freÿr. Vous l’apercevrez sur l’autre rive.

À cet endroit, la partie la plus technique et la plus sportive vous attend : grimper sec, pour rejoindre le ravin du Colébi. Ensuite, à travers bois, vous gagnerez le village de Falmignoul, que vous traverserez pour arriver ensuite à Falmagne.

À travers campagne et bois, le parcours vous entraîne ensuite dans la vallée de la Lesse, que vous retrouverez, coulant au pied du château de Walzin.

Le retour s’effectue en longeant tranquillement la Lesse, jusqu’au confluent avec la Meuse à Anseremme.

Nous avons effectué cette rando de près de 17 km (variante possible à 15 km) en plein cœur de l’hiver.

Départ du circuit pédestre

Nous avons commencé le parcours au départ des Gîtes kangourou de Dinant, rejoignant Anseremme par un petit sentier méconnu passant derrière les habitations de Neffe.

Dans sa première partie, il grimpe jusqu’au moment où il passe sous le viaduc Charlemagne.  À cet endroit, vous apercevez l’ïle d’Amour, parfois occupée en été.  Le sentier redescend doucement, franchit la voie ferrée et vous conduit par un petit chemin jusqu’à l’écluse d’Anseremme.

Celle-ci franchie, nous arrivons près de l’église Ste-Anne, qui peut constituer un point de départ alternatif à cette promenade pédestre. Cet endroit offre du parking et est accessible en train. Notez que ce lieu est toutefois fort fréquenté lorsque la Lesse est prise d’assaut par les Kayaks.

D’Anseremme à la zone Natura 2000

Ignorant l’église Ste-Anne, que nous laissons dans notre dos, nous prenons le chemin de halage sur la gauche. Cette allée arborée accueille de nombreux plaisanciers à la belle saison.

Rapidement, le chemin cède la place à un petit sentier, coincé entre les dernières habitations et la berge toute proche de la Meuse.

Ce sentier vous amène à proximité du Prieuré d’Anseremme et, ensuite, près d’un petit port de plaisance, géré par le Yacht Club d’Anseremme.  Un pont de pierre vous permet d’enjamber le petit chenal qui relie la marina à la Meuse.

Poursuivez le sentier, en passant derrière les terrains de tennis. Une clôture vous contraint à rejoindre un chemin (la rue des Quèwées – cela ne s’invente pas !), que vous empruntez sur la droite. Cette voie, devenue la rue des Côteaux, passe derrière les dernières habitations d’Anseremme pour vous amener à l’entrée de la réserve Natura 2000, à proximité d’un parking.

Le sentier est alors exclusivement réservé aux piétons et aux vélos.

Vers Freÿr, son château et ses rochers

Une fois sur le sentier de la réserve naturelle, laissez-vous conduire par le sentier, parfois à fleur de la berge de la Meuse. Le sentier est généralement praticable, sauf à certains endroits où votre attention est requise par un sol plus accidenté … ou un arbre déraciné par des vents violents.

Lorsque le temps le permet, vous croiserez de nombreux grimpeurs sur ce sentier. Il vous conduit en effet aux Rochers de Freÿr, qui constituent un des plus beaux spots en Belgique pour pratiquer ce sport en plein air. En hiver, la fréquentation de ce coin est nettement moindre, évidemment. 

Vous pouvez aussi apprécier la faune et la flore de cette zone particulièrement préservée. 

Après avoir marché environ un kilomètre, vous apercevrez le château de Freÿr et ses jardins, déposés sur l’autre berge de la Meuse, nettement moins abrupte.

Vous noterez aussi que des sentiers commencent à vous inviter à grimper sur votre gauche : ignorez-les et poursuivez votre marche sur le même sentier, toujours en longeant la Meuse. Vous êtes d’ailleurs sur un GR.

Après avoir dépassé le château de Freÿr, une difficulté vous attend. Un piton rocheux vous oblige à marcher sur une petite corniche aménagée à ses pieds. Un pas de côté et c’est le plongeon dans la Meuse. Restez attentifs et espérez qu’il n’y a pas trop de personnes venant en sens inverse de vous…

Le même sentier vous conduit jusqu’à la clôture d’une prairie. À cet endroit, deux options sont possibles : soit entrer dans la prairie et poursuivre la marche le long de la Meuse, soit prendre un sentier qui longe la clôture sur la gauche. C’est la deuxième option que nous prenons, suivant toujours l’itinéraire du GR.

Très rapidement, le sentier s’écarte de la Meuse et … surtout … il part à l’assaut de la colline, garnie de têtes rocheuses proéminentes. Vous pouvez passer à droite ou à gauche du rocher qui se dresse devant vous : peu importe. Cette partie est la plus sportive et peut être délicate à négocier par temps humide.

Après avoir dépassé les têtes rocheuses, le parcours vous emmène à droite, vers une zone plus plate. Vous êtes sur le sommet de la colline, à proximité du point d’accueil du Club Alpin belge. Une zone de bivouac est aménagée à proximité. Elle est occupée par des campeurs presque en toute saison.

Dans le ravin du Colébi

Laissez derrière vous la zone de bivouac du Club Alpin belge et ses occupants. Poursuivez le sentier, non sans aller jusqu’au point de vue sur votre droite. Un panorama époustouflant sur la Meuse vous attend.

Le sentier va quitter très vite le plateau du bivouac pour s’enfoncer dans les bois en descendant.

Bienvenue dans le ravin du Colébi, une curiosité géologique majeure de la Wallonie et un point d’intérêt biologique aussi. On n’en mesure pas l’ampleur en le parcourant à pied. Sur près de 13 hectares, le ravin court sur une longueur de près de 600 mètres. plutôt qu’un ravin, c’est d’un canyon dont il est question, vu ses dimensions !

Dans cette zone, des cuves ou marmites ont été façonnées dans le sol par les eaux tourbillonnantes du ruisseau de Falmignoul, il y a presqu’une éternité, lorsqu’il coulait encore dans le coin.

Pour le randonneur, le parcours est vallonné, mais sans difficulté majeure. Le sentier vous emmène au fond du ravin, avant de vous en extraire, dans de gracieux slaloms dans les bois. Laissez-vous charmer par ce lieu unique, peu fréquenté et particulièrement sauvage.

ravin du Colébi

Cap sur Falmignoul et Falmagne

Au bout d’environ un kilomètre, les bruits de la route vous parviendront. Preuve que vous approchez de Falmignoul, village traversé par la nationale 95. Le sentier vous conduira jusqu’aux premières maisons de ce village.

Puis, le parcours passe derrière les maisons qui bordent la route. Un ruisseau canalisé vous attend. Il traverse le village, mais nous le quittons à l’approche du centre, pour emprunter la rue de la Houblonnière. Avant de rejoindre la route nationale, vous voyez sur votre droite un sentier, s’immisçant entre deux maisons. Prenez-le, traversez la chaussée pour aussitôt emprunter un autre sentier.

Passant entre maisons et jardins, ce tronçon grimpe pour vous emmener, à travers prés et à travers champs, jusqu’à Falmagne. N’hésitez surtout pas à traverser le champ qui s’étend entre vous et les premières maisons du village de Falmagne.

Par la rue du Baty, vous parvenez à la place éponyme, où s’érige l’église du village. Sur votre gauche, après un panneau d’information touristique, la rue de la Restauration vous conduit en dehors du village, dans la campagne environnante.

Nous sommes au point culminant du parcours, entre les deux vallées : celle de la Meuse, que vous quittez, et celle de la Lesse, qui nous attend.

le ruisseau de falmignoul
Falmagne panneau information touristique

Plongée dans la vallée de la Lesse, vers le Château de Walzin

Cette deuxième partie du parcours est la plus facile pour le randonneur. Les chemins y sont plus larges et plus commodes que les sentiers pris précédemment. Et la descente vers la Lesse s’effectue en douceur.

Après avoir quitté les dernières maisons de Falmagne, au premier carrefour en Y, ignorez la branche de droite et prolongez votre marche sur celle de droite. Au carrefour suivant, prenez la voie sur votre droite. Rapidement, le béton cède la place à de l’empierrement. Le chemin est large et il pénètre dans le bois de Baileu. 

Après avoir franchi un pont surplombant la voie ferrée, le chemin bifurque à gauche et il vous amène à un carrefour.  Le Château de Walzin et la Lesse vous attendent à cet endroit de notre itinéraire pédestre. Ignorant les deux voies latérales, poursuivez tout droit. Une passerelle vous permet de franchir la Lesse, sans vous mouiller les pieds.

Sur l’autre rive, un sentier vous porte jusqu’à la rue Pont-à-Lesse. Nous la prenons pour rejoindre le site de l’hôtel Castel de Pont à Lesse. Après avoir franchi un autre pont sur la Lesse, vous parvenez au camping de Villatoile, que nous longeons en restant sur le même chemin.

Château de Walzin

Retour à Anseremme en longeant la Lesse

Après le camping, le chemin imprime un coude à gauche et glisse gentiment entre deux prés, dans une vallée au relief fort escarpé. La Lesse se devine sur votre droite et vous la rejoignez à hauteur d’un nouveau pont.

Avant de franchir le pont, vous pouvez prendre un sentier qui descend sur votre gauche. Il vous conduit à Anseremme, tout en longeant la voie ferrée. Ce n’est pas l’option que nous prenons : nous franchissons à nouveau la rivière et poursuivons notre marche tout droit.  

Au bout de 100 mètres, un sentier glisse à gauche : nous le prenons. Après 200 mètres, il nous ramène à la voir carrossable. Assez vite, vous arrivez aux premières maisons de la Tienne Hubaille, à proximité d’Anseremme. Encore quelques pas et vous arrivez à l’endroit où la Lesse s’abandonne dans la Meuse.

Nous sommes de retour à Anseremme, près de l’église Ste-Anne. Il nous reste alors à franchir l’écule pour rejoindre le gîte.

Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?

Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites kangourou Dinant.

Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans notre gîte, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 10 meilleurs restaurants à Dinant

Vous cherchez une bonne table à Dinant ? Un endroit où vous pouvez manger, en famille ou entre amis ? Que vous soyez de passage à Dinant ou que vous séjourniez aux Gîtes Kangourou Dinant, peut-être souhaitez-vous découvrir la gastronomie locale ? Ou passer un bon...

Rando pédestre en boucle à Neffe

Cette rando pédestre en boucle à Neffe vous emmène de Neffe jusqu'à Dinant. Une courte randonnée, puisqu'elle n'atteint pas 6 km. Idéale comme mise en jambes, n'et-ce pas ? Attention : vous êtes à Dinant et, ici, rien n'est jamais plat... à part la couque de Dinant et...

Visite de la Brasserie Caracole

Une visite de la Brasserie Caracole, cela vous tente ?  Les idées d'activités en plein air ne manquent pas à Dinant. Nous avons d'ailleurs repris sur ce site à votre attention un large choix d'activités à Dinant, qu'elles soient culturelles, patrimoniales... ou encore...

Randonnée à Waulsort vers les Cascatelles

Présentation de la randonnée à Waulsort vers les cascatelles Cette randonnée à Waulsort vers les cascatelles s'effectue en boucle, au départ du village mosan.  Les Cascatelles, ce sont de petites cascades qui se succèdent dans un ravin, jusqu’à la Meuse, en face de...

Rando pédestre en boucle à Leffe

C’est au pied de la célèbre Abbaye de Leffe que démarre cette rando pédestre en boucle à Leffe. Si cette boucle atteint à peine 17 km, elle offre un dénivelé de près de 300 mètres. Autant le dire d’emblée : le coin n’est pas plat. Les portes de l’Abbaye sont encore...

Le Rocher Bayard à Dinant

Situé en bord de Meuse, entre Dinant et Anseremme, le Rocher Bayard doit son nom à une légende qui remonte à Charlemagne. C’est un des sites touristiques de Dinant les plus visités. Un des endroits le plus photographié, aussi.  Dans cet article, nous vous invitons à...

Rando pédestre en boucle à Bouvignes

C’est par une journée ensoleillée d’hiver que nous avons effectué cette rando pédestre en boucle à Bouvignes. Un départ matinal nous a valu d’assister au lever du soleil sur la vallée de la Meuse. Situé à côté de Dinant, le village de Bouvignes est une cité médiévale...

Ruines de Crèvecœur : le destin tragique et funeste de trois dames

Parmi les lieux à visiter à Dinant, Bouvignes et les ruines de Crèvecœur occupent une place particulière. En traversant ce hameau par la route ou en train, il est difficile d’imaginer le passé glorieux et tragique de cette bourgade, qui fut pourtant une cité médiévale...

Rando pédestre en boucle à Dinant : de Neffe à Waulsort

Rando pédestre en boucle à Dinant : direction Waulsort en passant par Freÿr Cette rando pédestre en boucle à Dinant vous emmène de Neffe à Waulsort, qui fut autrefois une cité de villégiature très courtisée. Le point de départ de la randonnée de près de 25 km se situe...

La flamiche, elle n’est pas du tout quiche !

Comment présenter la flamiche, cette spécialité culinaire de Dinant, qui s’inscrit entre tradition gastronomique et folklore local ? Quand on parle de gastronomie, on s’entend : ce mets n’est ni léger, ni très élaboré dans les ingrédients qui la composent : des œufs,...

Pin It on Pinterest

Share This