Rando pédestre en boucle à Neffe

Blog & actualités

Cette rando pédestre en boucle à Neffe vous emmène de Neffe jusqu’à Dinant. Une courte randonnée, puisqu’elle n’atteint pas 6 km. Idéale comme mise en jambes, n’et-ce pas ? Attention : vous êtes à Dinant et, ici, rien n’est jamais plat… à part la couque de Dinant et le chemin de halage le long de la Meuse. Vous êtes averti.e.

L’intérêt de cet itinéraire ? Si vous séjournez aux Gîtes Kangourou Dinant, cela vous permet de découvrir le quartier résidentiel de neffe, qui vous accueille. 

Ensuite, cette promenade vous offre l’occasion de vous rendre au centre de la ville de Dinant, sans emprunter la voie principale qui longe la Meuse. C’est généralement cette route que l’on utilise pour aller de Neffe à Dinant. Ou pour arriver aux Gîtes Kangourou. Vous allez délaisser cette voie rapide.

Pour aller au centre de Dinant, comme pour en revenir, vous empruntez deux sentiers. L’un à travers la campagne, l’autre à travers bois. Deux itinéraires peu habituels pour se rendre au centre de la ville : ils vous offrent de beaux points de vue sur la ville de Dinant, sur la Meuse, sur la Citadelle et, bien entendu, sur le Rocher Bayard

Point de départ de la rando pédestre en boucle à Neffe

L’itinéraire pédestre démarre à Neffe, sur le pas de la porte des Gîtes Kangourou Dinant, face au Rocher Bayard.

Vous ne séjournez pas dans un des deux gîtes Kangourou ? Vous pouvez bien évidemment partir de Neffe, à l’angle de la Rie du Pont Cajot et de la rue de Givet.

À titre de variante, vous pouvez également commencer cette promenade près de l’ancien Couvent de Bethléem, connu aujourd’hui comme la Maison Leffe. Le parcours passe juste au pied de ce bâtiment historique.

Au départ de Neffe, vous empruntez la rue du Pont Cajot, qui vous mène… à un tunnel sous la voie ferrée. Dès la sortie du tunnel, tournez à gauche : la voie est sans issue. Du moins pour les quatre roues. Pas pour vous.

Très vite, après avoir dépassé les dernières habitations, le bitume cède la place à un chemin caillouteux, qui se faufile entre un hangar et des anciens containers maritimes. Puis ce chemin se transforme en sentier, longeant la voie ferrée et prenant progressivement de la hauteur. Devant vous, haut dans le ciel, la masse imposante du viaduc Charlemagne se dresse. N’oubliez pas de jeter un œil sur votre gauche, avant de vous enfoncer dans le sentier : le Rocher Bayard s’élève sans peine au-dessus des toits de Neffe.

Le Rocher Bayard, attraction touristique majeure à Dinant

vacances reposantes au bord de l'eau

 

Le Rocher Bayard ne se situe pas à Neffe : il est planté à Anseremme, sur l’autre rive de la Meuse.

Mais sur la rive gauche de la Meuse, à Neffe, vous disposez d’une vue imprenable sur cet éperon rocheux. Si vous séjournez aux Gîtes Kangourou Dinant, vous pouvez le contempler… par les fenêtres ou depuis le balcon du 2ᵉ étage.

Une vue privilégiée, assurément.

Vous voulez en savoir plus sur cet imposant bloc de pierre ?  Lisez l’article que nous avons consacré au Rocher Bayard. Et découvrez cette curiosité géologique sous tous les angles.

Vue sur le Rocher Bayard dans le quartier de Neffe
sentier vers Anseremme

Vers la ferme et la campagne de Rond-Chêne

Lorsque vous arrivez pratiquement à la verticale du Viaduc Charlemagne, un carrefour en Y se présente à vous. Si vous continuez tout droit, vous allez vers Anseremme. Négligez cette option et virez résolument à droite, poursuivant la montée sous l’immense tablier du non moins immense pont. Le sentier serpente parmi des arbustes, avant de rejoindre une route goudronnée, au moment où celle-ci passe sous le viaduc.

Officiellement, il s’agit d’une voirie de service. La circulation n’y est donc pas autorisée. Mais des habitants du quartier l’utilisent comme raccourci, afin d’éviter la traversée de Dinant. Pas d’interdiction pour les piétons, bien entendu.

Partez à droite, non sans rester attentif.ve aux rares voitures qui peuvent emprunter ce tronçon. Le chemin continue de grimper. Il rejoint une autre route, provenant de Neffe. Ignorez l’accès à la route Charlemagne sur votre gauche, et poursuivez votre marche devant vous, en obliquant légèrement à droite. 

Vous arrivez dans une des campagnes qui entourent la ville de Dinant. D’un côté des prés, de l’autre des champs cultivés. Et au détour d’un virage, vous apercevez la ferme de Rond-Chêne.

Ferme de rond-chêne
Campagne de rond-chêne

À travers champs vers Dinant

Avec la ferme de Rond-Chêne, vous quittez Neffe. Devant vous, ce ne sont que des champs. La route que vous empruntez s’enfonce dans la campagne. Attention aux nombreux nids de poule dont elle est parée.

À hauteur d’une aire de pique-nique et d’un panneau d’information, un chemin de terre part sur votre droite, à travers champs.

Suivez-le. Vous êtes au point culminant de la promenade, à près de 210 m d’altitude. Sans le percevoir, vous avez tout de même grimpé quelque 120 mètres, en à peine 2 kilomètres. Cette rando pédestre en boucle à Neffe est courte, mais cela grimpe tout de même !

Ce chemin agricole est paisible et il vous offre une large vue sur la campagne que vous traversez. Votre regard porte loin et vous apercevez d’autres campagnes, au loin, sur l’autre rive de la Meuse.

Alors que les premières habitations se laissent deviner, devant vous, c’est la Citadelle de Dinant qui émerge à l’horizon.

vue citadelle dinant
vue sur Dinant

En passant par l’ancien couvent de Bethléem

De l’endroit où vous êtes, la Citadelle de Dinant a l’air bien moins impressionnante qu’au pied de la Collégiale. Elle semble se fondre discrètement dans le paysage. Cela ne va pas durer, rassurez-vous.

Parce que le chemin que vous parcourez à pied amorce une pente nettement plus raide à présent. Arrivé.e près de la première habitation, vous avez la possibilité d’admirer la Citadelle, la Collégiale et le centre de la ville de Dinant

Ce point de vue est peu connu, car rares sont les personnes qui empruntent ce chemin pour découvrir Dinant. Le point de vue en vaut pourtant la peine, n’est-ce pas ? 

La pente est raide : sur un kilomètre, vous avez un dénivelé négatif de près de 70 mètres.

Au bout de la descente, après avoir dépassé deux autres maisons, vous arrivez à l’ancien couvent de Bethléem, transformé en lieu dédié à la Leffe et en lieu de villégiature.

Suivant votre horaire de passage, il est possible de vous arrêter et de visiter la Maison Leffe.

La Maison Leffe à Dinant

Maison Leffe

Près de l’entrée, un panneau vous indique que l’ancien couvent de Bethléem doit son nom au lieu-dit Bethléem, en souvenir d’un ermite qui y mourut un soir de Noël. C’était en 1675.

Aujourd’hui, l’endroit est devenu un temple en l’honneur de la célèbre bière qui n’a plus de Leffe que le nom.

Si vous pensez visiter cet endroit, vous trouverez les renseignements sur le site internet de la Maison Leffe.

Sans doute serez-vous avisé.e préalablement à votre visite de lire sur Tripadvisor les avis (partagés) des visiteurs qui sont passés avant vous.

Sur le sentier de Burinfosse

À hauteur de la Maison Leffe, le centre de Dinant est tout proche. Libre à vous bien entendu de quitter l’itinéraire pour vous y rendre.

Il reste environ 2 kilomètres à parcourir. Principalement sur un sentier, plus fréquenté que le chemin de campagne pris pour arriver ici.

Ce sentier balisé vous mène de Dinant à Anseremme. Au départ de la promenade, vous avez d’ailleurs parcouru un tronçon de ce chemin, entre le tunnel ferroviaire et le viaduc Charlemagne.

Le sentier démarre à l’angle de l’ancien couvent. Il longe d’ailleurs le haut mur d’enceinte de l’ancien édifice religieux. De l’autre côté, la végétation vous permet parfois d’apercevoir la Meuse et la ville de Dinant.

La traversée du ravin de Burinfosse

Avant de vous engager dans le sentier, au-delà du mur d’enceinte de l’ancien couvent, n’oubliez pas de jeter un œil sur la rive gauche de la Meuse. Profitez de ces points de vue uniques sur la rive gauche, là où l’essentiel de la ville s’est développée.

En particulier, vous observez la tour de Mont Fat, au sommet de l’autre rive de la Meuse. Elle ne se visite pas, le site étant à l’abandon depuis de (très) longues années.

Après avoir délaissé le couvent de Bethléem, le sentier se rétrécit et son parcours dodeline. Par temps de pluie, restez vigilant.e, parce que certains endroits peuvent être glissants. Quelques marches vous attendent, Puis un pont sur un maigre filet d’eau, perdu au milieu de rochers.

Vous êtes dans le ravin de Burinfosse, patiemment creusé par l’érosion, à longueur de siècles. Une curiosité géologique locale, dont on ne perçoit pas bien l’étendue en raison de la végétation présente. Sachez toutefois que l’érosion se poursuit et que le ravin… grandit petit à petit. Rendez-vous dans quelques millénaires pour observer la différence…

passerelle sur le ravin de burinfosse
ravin de burinfosse
chemin de burinfosse
vue sur la Meuse du sentier de burinfosse

Retour à Neffe

Au-delà de la passerelle, le chemin remonte puis longe les vestiges d’un ancien mur de fortification. Le chemin peut être accidenté, suivant les chutes d’arbres survenues, parfois de manière impressionnante.  Parfois, la Meuse se laisse apercevoir.

Dans sa dernière partie, le sentier longe des jardins, avant d’arriver à une maison isolée (vous remarquerez qu’aucune voie carrossable ne permet d’atteindre cette maison, construite après la 2è Guerre Mondiale).

Ensuite, un dernier jardin, garni d’une serre en dôme, vous accueille. Ainsi que quelques phrases, inscrites sur des ardoises ou sur une porte qui semble ne servir à rien.

Alors que le sentier s’élargit, trois maisons apparaissent à droite : c’est la fin du sentier. À l’embranchement avec la route, virez à gauche, vers la voie ferrée. Franchissez-la et rejoignez le bord de Meuse

Vous terminez cette rando pédestre en boucle à Neffe en longeant le fleuve. Vous passez devant l’Église de Neffe et vous aboutissez bien vite à votre point de départ, à proximité du terrain de pétanque. 

jardin à Burinfosse
jardin à Burinfosse et porte
Eglise saijnt-antoine neffe
bateau devant le rocher bayard

Intéressé.e par cet itinéraire pédestre à Dinant ?

Nous mettons le tracé GPS à disposition des hôtes des Gites Kangourou Dinant.

Si vous souhaitez l’obtenir sans séjourner dans un de nos gîtes, rendez-vous sur Komoot pour le télécharger librement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 10 meilleurs restaurants à Dinant

Vous cherchez une bonne table à Dinant ? Un endroit où vous pouvez manger, en famille ou entre amis ? Que vous soyez de passage à Dinant ou que vous séjourniez aux Gîtes Kangourou Dinant, peut-être souhaitez-vous découvrir la gastronomie locale ? Ou passer un bon...

Visite de la Brasserie Caracole

Une visite de la Brasserie Caracole, cela vous tente ?  Les idées d'activités en plein air ne manquent pas à Dinant. Nous avons d'ailleurs repris sur ce site à votre attention un large choix d'activités à Dinant, qu'elles soient culturelles, patrimoniales... ou encore...

Randonnée à Waulsort vers les Cascatelles

Présentation de la randonnée à Waulsort vers les cascatelles Cette randonnée à Waulsort vers les cascatelles s'effectue en boucle, au départ du village mosan.  Les Cascatelles, ce sont de petites cascades qui se succèdent dans un ravin, jusqu’à la Meuse, en face de...

Rando pédestre en boucle à Leffe

C’est au pied de la célèbre Abbaye de Leffe que démarre cette rando pédestre en boucle à Leffe. Si cette boucle atteint à peine 17 km, elle offre un dénivelé de près de 300 mètres. Autant le dire d’emblée : le coin n’est pas plat. Les portes de l’Abbaye sont encore...

Le Rocher Bayard à Dinant

Situé en bord de Meuse, entre Dinant et Anseremme, le Rocher Bayard doit son nom à une légende qui remonte à Charlemagne. C’est un des sites touristiques de Dinant les plus visités. Un des endroits le plus photographié, aussi.  Dans cet article, nous vous invitons à...

Rando pédestre en boucle à Bouvignes

C’est par une journée ensoleillée d’hiver que nous avons effectué cette rando pédestre en boucle à Bouvignes. Un départ matinal nous a valu d’assister au lever du soleil sur la vallée de la Meuse. Situé à côté de Dinant, le village de Bouvignes est une cité médiévale...

Ruines de Crèvecœur : le destin tragique et funeste de trois dames

Parmi les lieux à visiter à Dinant, Bouvignes et les ruines de Crèvecœur occupent une place particulière. En traversant ce hameau par la route ou en train, il est difficile d’imaginer le passé glorieux et tragique de cette bourgade, qui fut pourtant une cité médiévale...

Rando pédestre en boucle à Dinant : de Neffe à Waulsort

Rando pédestre en boucle à Dinant : direction Waulsort en passant par Freÿr Cette rando pédestre en boucle à Dinant vous emmène de Neffe à Waulsort, qui fut autrefois une cité de villégiature très courtisée. Le point de départ de la randonnée de près de 25 km se situe...

Itinéraire pédestre à Dinant : à la recherche du Colébi

Cet itinéraire pédestre à Dinant vous emmène dans le ravin du Colébi, situé en bord de Meuse, dans un cadre relativement sauvage ... et accidenté. Au départ des Gîtes Kangourou Dinant (variante possible : départ près de l'Église Ste-Anne d'Anseremme), vous traverserez...

La flamiche, elle n’est pas du tout quiche !

Comment présenter la flamiche, cette spécialité culinaire de Dinant, qui s’inscrit entre tradition gastronomique et folklore local ? Quand on parle de gastronomie, on s’entend : ce mets n’est ni léger, ni très élaboré dans les ingrédients qui la composent : des œufs,...

Pin It on Pinterest

Share This